Toutelatele

Titoff (Danse avec les stars 4) : « Si vous n’avez pas travaillé, vous serez ridicule ! »

Marion Olité
Publié le 28/09/2013 à 18:01 Mis à jour le 07/10/2013 à 13:57

Connu pour ses spectacles humoristiques et ses rôles dans des comédies françaises telles que Gomez VS Tavarès ou plus récemment la série Vive la colo !, Titoff a intégré le casting de la saison 4 de Danse avec les stars. Entre deux blagues, l’acteur-humoriste s’est confessé à Toutelatele.

Comment vous êtes-vous retrouvé à participer à Danse avec les stars ?

Titoff : Ma mère et ma grand-mère rêvaient que je fasse du catéchisme, que j’ai des bonnes notes à l’école, ou encore que je sois danseur ou chanteur d’opéra. Je n’ai rien fait de tout ça ! J’ai fait du foot, et je n’ai pas été très loin à l’école (rires). Sérieusement, c’est une de mes motivations. Ma grand-mère n’est plus de ce monde, mais ma mère va pouvoir enfin me voir dans de beaux costumes. En fait, je pense qu’elle aurait voulu que je sois Roberto Alagna (rires).

Êtes-vous habituellement un téléspectateur de cette émission ?

Quand je ne suis pas en tournée ou en tournage, je regarde Danse avec les stars avec grand plaisir. Je trouve que c’est une émission d’une qualité incroyable, avec beaucoup de moyens, de créativité et d’intensité. Et puis les danseuses sont magnifiques (sourire). Ce n’est pas comme certaines émissions que l’on propose parfois à des artistes où on leur demande de faire les idiots. Apprendre à danser en plus, c’est quelque chose que l’on peut très bien me demander un jour dans un film. Donc je le fais avec un grand plaisir, et beaucoup de motivation.

Comment se sont déroulés les entraînements avec votre partenaire, Silvia ?

On ne se parle plus, on a eu un très mauvais feeling (rires). Non, on s’adore, elle est incroyable. Elle fait un super boulot. J’ai l’impression que chaque année, on lui refile le mec qui danse le plus mal, et elle arrive à chaque fois à l’emmener loin. J’espère que ce sera aussi mon cas cette année !

Quelle danse avez-vous le plus envie d’apprendre et quels styles appréhendez-vous ?

La chenille ! Sinon , j’ai peur de toutes les danses un peu à rebonds. Je suis plutôt fort dans les danses terriennes. Je suis fort au sol, pour les danses à plat ventre ou immobiles (rires). Sincèrement, j’adore le programme. J’aime bien blaguer, mais ça n’empêche pas de faire le travail assidument. Je ne vais pas me foutre de la gueule du public. En plus, on est rendu à la quatrième saison donc le public est plus connaisseur. J’ai vu des amis comme Amel Bent ou Baptiste Giabiconi, dont j’ai admiré le parcours.

Avez-vous retrouvé d’anciens camarades de jeux dans la promotion Danse avec les stars 4 ?

Oui, je connais Laetitia Millot avec qui j’ai tourné un téléfilm de Marcel Pagnol, La femme du boulanger, pour France 2 en 2010. On avait de super accents (rires) ! Et il y a aussi ma grande copine, Noémie Lenoir, qui jouait sur les Gomez & Tavares.

« Je n’ai pas envie que les gens pensent : Il est venu pour le pognon, il n’a pas dansé. »

Quels candidats vous font le plus peur ?

Il y a un truc avec Tal, je pense qu’on se craint mutuellement. Quand on se croise, ça se sent qu’on va s’affronter en finale (rires) !

Allez-vous révéler le vrai Titoff ?

D’une manière générale, je n’aime pas faire la tronche, donc je ne vais pas me forcer. Cela n’empêche pas de travailler dur. Aujourd’hui avec Sylvia, on a dansé cinq heures par exemple, dont une quarantaine de pauses (rires). Non, on a vraiment travaillé et j’ai mal partout. C’est difficile, car c’est vraiment une nouvelle discipline pour moi. Je m’énerve quand je n’arrive pas à intégrer un pas. Cette émission ne triche pas. Si vous n’avez pas travaillé, vous serez ridicule. C’est la plus grande hantise, je pense. Les premiers jours où je monte sur scène avec mon nouveau spectacle, je n’ai pas envie de me prendre un bide. Ni sur scène en stand up, ni sur Danse avec les stars. Je n’ai pas envie que les gens pensent : « Il est venu pour le pognon, il n’a pas dansé. ». Maintenant, je ne vais pas me stresser outre mesure. On a déjà assez de pression comme ça.

Va t-on découvrir une facette de Titoff travailleur, que les gens ne connaissent pas forcément ?

Sans doute, mais parce que l’émission est faite comme ça. C’est vrai que j’ai peut-être entretenu l’ambigüité avec les personnages de mes premiers spectacles, où je jouais un mec un peu branleur. Mais jouer les fainéants sur scène demandait déjà pas mal de travail à l’époque ! Mes personnages portent à confusion, d’autant que je suis du Sud, avec l’accent chantant et la réputation qui va avec. J’ai toujours beaucoup travaillé, et si on peut le découvrir grâce à l’émission, tant mieux.