Thierry la Fronde
DIFFUSION
3 novembre 1963 sur l’ORTF
4 saisons - 52 épisodes - arrêtée en 1966
DISTRIBUTION
Créateur : Jean-Claude Deret
Distribution : Jean-Claude Drouot (Thierry la Fronde), Céline Léger (Isabelle), Fernand Bellan (Judas), Clément Michu (Martin), Robert Bazil (Boucicault), Jacques Couturier (le Prince Noir) et Jean Gras (Bertrand)...
SYNOPSIS
En l’an de grâce 1360, le roi de France Jean II est vaincu à Poitiers, puis enfermé par les Anglais. Edouard de Woodstock, dit le Prince Noir, occupe le centre de la France. En Sologne, le jeune Seigneur Thierry de Janville met tout à profit pour libérer son roi. Un temps prisonnier, le résistant va poursuivre sa lutte, avec sa bande de compagnons. Il n’a d’yeux que pour la belle Isabelle. Et puisque son arme de prédilection est la fronde, il porte désormais le nom de Thierry la Fronde.
ANECDOTES
– Thierry la Fronde a connu un vif succès en France tout au long des années 60. Le feuilleton était diffusé chaque dimanche soir, à partir de 19h30. Dans le rôle du Robin des bois français, Jean-Claude Drouot est devenu une véritable star.
– Jean-Claude Deret, le créateur de la série, n’est autre que le père de Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, L’Homme de sa vie...). L’actrice et réalisatrice de cinéma apparaît d’ailleurs à l’écran. Elle n’est alors qu’une petite fille.
– Le générique de Thierry la Fronde appartient au Panthéon de la télévision. Il a été composé par Jacques Loussier. Ses paroles : « Ami le temps n’est plus aux chansons. Il faut partir, laisser ta maison. Et tout quitter, jusqu’à son nom. Compagnon ! Compagnon ! Prends le chemin que nous avons pris. Soldats de l’ombre, enfants de la nuit. Que l’ennemi craigne ton nom. Compagnon ! Compagnon ! Tu auras faim et tu auras froid. Tu marcheras et n’oublieras pas. Il faut lutter pour la liberté. Gagner la guerre et gagner la paix. Le temps est court, le chemin long. Compagnon ! Compagnon !... ».
– Après Thierry la Fronde, Jean-Claude Drouot a poursuivi sa carrière tant au cinéma, qu’à la télévision ou au théâtre. Il a notamment été membre de la Comédie-Française entre 1999 et 2001. Il a également dirigé le Centre dramatique national de Reims et le Théâtre national de Belgique. En 2011, il a participé à la fiction de France 2, A la recherche du temps perdu, de Nina Companeez.