TF1 dégaine General Hospital pour contrer Amour, Gloire et Beauté
Trois petits tours, et puis s’en vont... Après avoir sacrifié Elisa sur l’autel de l’audimat, malgré la grogne d’une poignée de fans, voici venir le tour de Laure, Caroline et Jessica d’être évincées de la grille matinale de TF1. En cause : l’arrivée sur la chaîne d’Alliances et trahisons, soap à la mode Feux de l’amour, installé à 9h20 afin de tenter de concurrencer Amour, gloire et beauté, diffusé à la même heure sur France 2. Pour faire une petite place à son « nouveau » feuilleton, la chaîne n’a pas eu d’autres choix que de bousculer ses matinées. Ainsi, Melrose Place se voit repoussée à 10h10, suivie à 11h50 par la rediffusion du Destin de Bruno. Sous le Soleil, pour sa part, repart au placard...
Un grand chamboulement pour une véritable nouveauté ? Que nenni ! Sous ce nom inédit d’Alliances et trahisons se cache en réalité un certain...Hôpital Central, déjà diffusé à deux reprises par la Une, en 1988 et 1992. L’histoire, basée à l’origine sur les relations entre le personnel d’un hôpital de Port Charles, ville fictive de l’Etat de New-York, se focalise par la suite sur certaines familles, telles que les Hardys, les Webbers et les Spencers... Si les Français sont insensibles, les Américains, pour leur part, en raffolent, et ce depuis plus de 45 ans !
Plus vieux soap d’Hollywood, General Hospital a débuté le 1er avril 1963 sur ABC, et est toujours en cours de diffusion outre Atlantique. Si bien que le compteur affiche un nombre record de plus de 11.500 épisodes, soit plus du double d’Amour, Gloire et Beauté (plus de 4.800) et près de six fois plus que Santa Barbara (2.137). Plus étonnant : les tous premiers épisodes étaient en noir et blanc. Mais les téléspectateurs français n’auront, en toute logique, pas le privilège de découvrir ces premières images, TF1 commençant la diffusion à partir des épisodes tournés en juin 2003 aux Etats-Unis...
Au fur et à mesure des décennies, General Hospital est devenue l’une des séries les plus populaires des USA. Et ce, après avoir failli être purement et simplement annulée dans les années 70, pour cause d’érosion d’audience. Mais grâce à l’entêtement de certains producteurs, la série est repartie de plus belle, devenant une incontournable de la télévision américaine... Mieux, elle détient à ce jour le record d’audience incontesté pour un soap, avec près de 30 millions de fidèles scotchés à leur écran de télévision pour le mariage, en novembre 1981, de Luke et Laura !
Qui dit triomphe, dit guest-stars de prestige. A son palmarès, General Hospital compte notamment Sammy Davis Junior et Elizabeth Taylor. Mieux, la série s’est révélée comme un tremplin idéal pour les jeunes acteurs et nombreuses sont les stars d’aujourd’hui à remercier ce soap. Ainsi, y ont fait leurs premiers pas télévisés Demi Moore, Eva Longoria, Kristin Davies (Sex & the City), John Stamos (La fête à la maison), Richard Dean Anderson(Mac Gyver), Ricky Martin, ou encore Mark Hamill, le mythique Luke Skywalker.
Cette pléiade de stars suffira-t-elle à attirer le million de fidèles scotché chaque matin sur France 2 ? C’est en tous cas le désir de TF1, qui a dû mal à se voir infliger une sérieuse correction par la concurrence. Mais les « internes » de TF1 vont-ils pouvoir déstabiliser les stylises de France 2, installés depuis près de 20 ans ? La mission s’avère déjà bien difficile.