Stargate Atlantis
DIFFUSION
15 juillet 2004 sur Sci-Fi
5 saisons – 100 épisodes – Arrêtée en 2009
DISTRIBUTION
Créateurs : Brad Wright et Robert C. Cooper
Distribution : Joe Flanigan (John Sheppard) / Rachel Luttrell (Teyla) / David Hewlett (Rodney McKay) / Jason Momoa (Ronon Dex) / Robert Picardo (Richard Woolsey) / Torri Higginson (Elizabeth Weir) / Amanda Tapping (Samantha Carter) / Paul McGillion (Carson Beckett)…
SYNOPSIS
En Antarctique, le projet « Porte des étoiles » prend une autre dimension. Daniel Jackson a identifié l’adresse à huit chevrons de la porte d’Atlantis, ouvrant la voie jusqu’à la galaxie de Pégase. Sur la route des Anciens, une nouvelle équipe est envoyée en exploration. Le Docteur Elizabeth Weir dirige les opérations, tandis que l’officier John Sheppard part sur le terrain. Le premier peuple rencontré s’appelle les Athosiens. Le mal ne viendra pas d’eux, mais des Wraiths, des carnivores qui vont très vite comprendre que la Terre pourrait devenir un nouveau garde-manger idéal…
ANECDOTES
– Stargate Atlantis est le premier spin-off de la saga Stargate, démarré sur le grand écran en 1994. À l’origine, le projet devait déboucher sur la réalisation d’un long-métrage. Sa production a démarré alors même que Stargate SG-1 était toujours à l’antenne. Par la suite, la franchise a continué avec Stargate Universe. Stargate Atlantis est une variation libre autour du concept original. Déplacée dans un coin inexploré de l’univers, l’action ressemble à s’y méprendre à celle de SG-1, à une différence de taille : tous les codes sont désormais bien intégrés par les fans.
– Simple pilote de l’hélicoptère de Jack O’Neill (Richard Dean Anderson, héros de Stargate SG-1) dans le premier épisode, le personnage de John Sheppard a rejoint le programme Atlantis puisqu’il était lui aussi en possession du gêne des Anciens (nécessaire pour diriger les vaisseaux Jumper par exemple). Il dirige l’équipe d’exploration principale de l’aventure. Pour ce faire, il est notamment entouré par le Dr Rodney McKay, Ronon Dex et Teyla Emmagan. Cette dernière est une Athosienne télépathe, Ronon Dex un combattant hors pair, le pendant de Teal’c, le symbiote et la sagesse en moins.
– Tout comme dans Stargate-SG1, de nombreux ennemis, autres que les principaux Wraiths, n’ont pas manqué de donner du fil à retordre aux héros, à mesure de l’exploration, comme les Genii ou les Asurans. Les premiers sont, eux-aussi, en quête de technologies, tandis que les seconds sont des réplicateurs à visage d’Anciens, composés de nanites microscopiques incontrôlables.
– Au fil de l’histoire, les habitants de la cité d’Atlantis seront épaulés par le « Dédale », premier croiseur mêlant les technologies terrienne, goa’uld et asgard. Dérivé du prototype BC-303, vu dans Stargate SG-1, il est commandé par le Colonel Steven Caldwell (joué par Mitch Pileggi, X-Files, Sons of anarchy…).
– Après la disparition du Dr Elizabeth Weir, le nouveau chef de l’expédition Atlantis n’était autre que Samantha Carter. Sur place, l’astrophysicienne, et membre historique de SG-1, a notamment retrouvé McKay. Elle sera ensuite remplacée par Richard Woolsey (inteprété par Robert Picardo, le Doc de Star Trek : Voyager). Outre l’univers Stargate, Amanda Tapping a aussi rejoint le casting de Sanctuary.
– En France, la série est apparue le 15 avril 2005 sur l’antenne de M6. Stargate Atlantis a d’abord été programmée en prime time, sur la case de Stargate SG-1. Dès la semaine suivante, elle a basculé à 21h40, précédée par la série d’origine.