Star Wars, Jumanji, James Bond...quel bilan d’audience pour les blockbusters de l’après-midi sur TF1, France 2 et France 3 ?
Les trois premiers canaux misaient ce jeudi 26 novembre sur des marques connues du cinéma : Star Wars, James Bond, Jumanji et E.T l’extraterrestre. Qui l’a emporté ?
Pendant les fêtes de fin d’année, les chaînes nationales mettent en pause une partie de leurs programmes quotidiens. Le public a l’occasion de retrouver quelques films marquants de ces dernières années ou, plus anciennement, des longs-métrages devenus cultes. Ce jeudi 26 décembre, le choix s’est avéré varié en après-midi.
TF1 a misé sur un après-midi Star Wars alors que la saga des Skywalker vient de s’achever avec la sortie du neuvième opus au cinéma. Le réveil de la force, épisode VII, a suivi le 13 heures de Jacques Legros avant que Rogue One, un hors-série, ne prenne le relais, marqué notamment par la scène de tuerie signée Dark Vador. Le premier « Disney » de la saga galactique a rassemblé 1.32 million de Français et 13.3% d’entre eux devant l’écran. Juste après, Rogue One a mobilisé 1.22 million de fans et 11.2% du public âgé de 4 ans et plus. TF1 s’est classée deuxième puis troisième des audiences.
James Bond désarmé sur France 3
En effet, France 2 a pris le pas avec des classiques. Le Jumanji de 1995 - là-aussi un opus est actuellement au cinéma - diffusé de 13h50 à 15h25 a émerveillé 1.48 million de téléspectateurs, soit 14.1% des 4 ans et plus. Ensuite, E.T l’extraterrestre, réalisé par Steven Spielberg, a séduit 1.33 million de cinéphiles (14.1%). France 3 n’a pas résisté au duo de choc avec un opus de James Bond, Tuer n’est pas jouer, suivi par 792 000 bondophiles, représentant une part de marché de 7.8%.
Quant à M6, elle a misé sur des fictions de Noël. Un Noël cinq étoiles puis La mélodie de Noël ont respectivement attiré 1.33 et 1.27 million d’amateurs du genre, représentant 13.1 et 13.6% des Français devant le petit écran.