Soulierville
DIFFUSION
1 saison - 26 épisodes - Arrêté en 1988
Vendredi 22 décembre 1989 sur La Cinq
Emission : Youpi !
DISTRIBUTION
Créateur : James Driscoll
Personnages principaux : Major, Godasse, Ballerina, Godillot, Bébé Chausson, Brodequin, Caoutchouc...
SYNOPSIS
Au fin fond d’une cordonnerie, loin des regards des humains, toute une panoplie de chaussures en attente d’être réparée ou sans propriétaire s’anime. À la nuit tombée, Major, Godasse, Ballerina, Bébé Chausson et tous les autres vivent dans un monde merveilleux, dans la ville de Soulierville. Ici le Sergent Major, toujours impeccable et propre sur lui comme à l’armée, doit faire face à un voisin désordonné et organise même des excursions. L’agent Brodequin doit faire la loi sur les trottoirs. Et quand Godillot casse le miroir de la belle Bellerina, il le remplace par un autre... mais déformant !
ANECDOTES
– Apparue en Grande-Bretagne en 1987 sur TV-am, Soulierville a été imaginée par James Driscoll, qui a également travaillé sur la série animée La Légende de l’Île au trésor. En anglais, toutes les voix étaient interprétées par Philip Whitchurch and Jo Wyatt.
– En France, Jacques Balutin a prêté sa voix à l’ensemble des héros du dessin animé. Le comédien a participé au doublage de très nombreux programmes jeunesse, dont Albator, Le Triomphe de Babar, Le Tour du monde en 80 jours, Les Petits malins ou Cubitus. Il a également été Starsky dans Starsky et Hutch.
– Lors de son arrivée sur La Cinq, dans Youpi ! (la version matinale de Youpi ! l’école est finie), Soulierville partageait l’affiche avec Le Magicien d’Oz, Denis la malice et Mofli.