Toutelatele

Sexy or Not : quand Europe 2 TV fait dans le sulfureux

Tony Cotte
Publié le 22/11/2005 à 00:22 Mis à jour le 17/01/2006 à 00:41

Concerts, mangas, playlist, séries et divertissements, Europe2 TV ne déroge pas à la règle des chaînes jeunes de la TNT : fournir du contenu inédit et évènementiel. Lancée le 17 octobre dernier, la petite dernière du groupe Lagardère a décidé de jouer dans la cour des grands en adaptant un docu-réalité pour le moins sulfureux à mi chemin entre Popstars et Opération Séduction.

En effet, les téléspectateurs auront de quoi réchauffer leurs longues soirées d’hiver. Depuis le 18 octobre dernier, Europe2 TV propose à ses fidèles Sexy or not, un jeu d’origine britannique. Avec un concept des plus rudimentaires : élire le garçon et la fille la plus sexy de l’année. Il va sans dire que la chaîne mise des silhouettes parfaites pour des courbes d’audience bien modelées. Et si la version originale fait preuve de cruauté envers les candidats, c’est également le cas chez nous. « Tu es plate ! », « Tes seins sont naturels ? » et autres « Tu aimes ta crinière de cheval ? » viennent déstabiliser ces jeunes prêts à tout pour faire parler d’eux, sur le son d’une voix off particulièrement cynique. Car ce ne sont pas les téléspectateurs qui élisent leur candidat préféré, mais un jury constitué de spécialistes en matière de sensualité. Ainsi, Dominique Micelli (ancienne rédactrice de Vogue), Mallory Marcourel (attachée de presse d’Emanuel Ungaro), Eric Briard (directeur artistique) et Lomig Guillo (rédacteur en chef de FHM) jouent les examinateurs. Mais la place de ce dernier a fait l’objet de nombreuses interrogations au sein de la chaîne. En effet, c’est Mélanie Coste, ancienne star du X, qui était pressentie pour diriger le jury. Remplacée à la dernière minute, les raisons soudaines de ce changement n’auraient aucun rapport avec l’image de la chaîne. Interrogé sur notre site, Michaël Magnin, Directeur Général adjoint des Programmes d’Europe 2 TV, nous a affirmé qu’il « était compliqué pour Mélanie Coste de devoir se déplacer vu qu’elle habite en province. En parallèle, nous étions déjà en négociation avec Lomig Guillo qui la remplace. Il est le rédacteur en chef de FHM, notre partenaire pour l’émission. »

Une fois constitué, le jury de professionnels a ainsi fait un tour de France pour dénicher les minois les plus attractifs de l’hexagone à travers un casting à Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Au cours de cette première étape seuls cinq filles et cinq garçons ont été choisis pour se rendre à la capitale afin de se dévoiler à l’aide de coachs qui leur enseigneront l’art de mettre leurs corps en valeur. Sueur, maquillage et petite tenue : un relooking digne des plus grandes stars pour satisfaire l’œil avide du jury mais aussi de la caméra. A l’issue des différentes étapes, les finalistes joueront le tout pour le tout afin d’être au top de leur forme, ou du moins, des formes, avant la grande finale prévue pour le 10 janvier prochain.

Europe2 TV surfe donc sur le sulfureux. Mais comme en témoigne les audiences des utilisateurs de la Freebox, Sexy or not fait déjà partie des points forts de la chaîne chaque mardi soir. Avec un épisode inédit dès 21h30 et une séance de rattrapage à 20h35 avec la rediffusion du précédent, la formule pourrait bien d’être renouvelée pour une nouvelle saison.