Secret Story 8 : vers un lancement au plus bas sur TF1 ?
Secret Story fait son grand retour sur TF1 ce vendredi 18 juillet en prime time sur TF1. Benjamin Castaldi est toujours aux commandes de la télé-réalité estivale qui pourrait vivre son ultime saison sur la chaîne privée. En cause, le public très segmentant du programme et des valeurs de moins en moins en osmose avec les « ondes positives » véhiculées par la Une.
Le 7 juin 2013, la septième saison de Secret Story réalisait le pire démarrage de l’histoire du programme à l’antenne de TF1 avec 3.31 millions de téléspectateurs, soit 15,5% des 4 ans et plus, 27% des ménagères de moins de 50 ans et 44% des 15-24 ans, le cœur de cible de Secret Story. Sur ces deux derniers indicateurs, le divertissement de l’été atteignait également ses plus mauvais scores, tout en conservant un niveau plus que satisfait. C’est effectivement sur ces fameuses cibles privilégiées par les annonceurs que mise TF1 pour engranger le maximum de revenus publicitaires.
Alors qu’Angela Lorente, Directrice de la télé-réalité et du développement depuis 2007, a décidé de quitter son poste, la chaîne va devoir tout mettre en œuvre avec Endemol pour contrer cette tendance. Toujours est-il que le programme est loin de réaliser ses audiences du début. En juin 2007, la nouvelle adaptation de Big Brother attirait 4.99 millions de Français en première partie de soirée. Les premiers candidats de Secret Story drainaient 30.1% du public, dont 42.3% des ménagères et 44% des 15-24 ans. Un an plus tard, 5.53 millions de curieux étaient au rendez-vous pour le lancement de la saison 2. TF1 affichait 39.9% de part d’audience chez les femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 61.6% chez les 15-24 ans.
Un succès total qui pousse d’ailleurs TF1 à commander plusieurs saisons, jusqu’à la huitième dont la diffusion était loin d’être gagnée. Alors que Benjamin Castaldi n’était pas certain de vouloir rempiler, la chaîne a demandé à Endemol de revoir sa copie. Les audiences des quotidiennes ont, en effet, été malmenées en 2013 et la Une cherche à tout prix à réduire ses coûts de grille.
Si la tendance se confirme, Secret Story pourrait à nouveau enregistrer son plus bas score historique pour le lancement de la huitième saison. En plaçant sa maison dans les nuages, Endemol et TF1 espèrent renouveler le genre et repartir à la conquête d’un public très volatil durant la période estivale. La chaîne a décidé de facturer 38 000 euros le spot de publicité de 30 secondes durant le prime de lancement de Secret Story quand M6 demandera 28 000 euros pendant le final de la saison 9 de la série américaine Bones. Sans réelle concurrence, la télé-réalité a donc toutes les cartes en main pour séduire les Français, à moins que le public ne soit définitivement lassé par le format...