Samedi d’en rire (bilan d’audience) : Jean-Luc Lemoine a-t-il boosté France 3 en remplaçant Yves Lecoq ?
Après avoir réduit sa présence dans Touche pas à mon poste, Jean-Luc Lemoine a pris la tête d’une déclinaison du show de Cyril Hanouna à la rentrée 2018. Chaque semaine, il a proposé aux téléspectateurs de C8 de décrypter l’actualité des médias dans TPMP refait la semaine.
Un retour surprise
L’émission, proposée le vendredi en première partie de soirée, a vu son temps d’antenne se réduire sensiblement au profit de Balance ton post. Dans ce contexte, TPMP refait la semaine a été pénalisé en audience. Le divertissement s’est finalement arrêté en décembre. Jean-Luc Lemoine en a profité pour mettre fin à sa collaboration avec la chaîne du groupe Canal+. Parallèlement à son arrivée dans Les grosses têtes de Laurent Ruquier sur RTL, l’humoriste a signé son grand retour chez France Télévisions. Il a accepté de relever le défi de reprendre le début d’après-midi du samedi de France 3. Son divertissement Samedi d’en rire a-t-il fait mieux que Les grands du rire d’Yves Lecoq ? Toutelatele tire un premier bilan de la rentrée 2019.
Lecoq plus fort que Lemoine
Le nouveau pari de Jean-Luc Lemoine, distillé de 13h30 à 15 heures, a été lancé le samedi 7 septembre. Il a signé un démarrage timide en présence d’une moyenne de 634.000 téléspectateurs, soit 6.4% de l’ensemble du public. Sur ses quatre premières semaines de présence, Samedi d’en rire a attiré une moyenne de 729.000 curieux, soit 7.1% du public âgé de quatre ans et plus. Bien qu’il signe des débuts prometteurs, le divertissement s’avère moins fédérateur que Les grands du rire. Le talk d’Yves Lecoq avait rassemblé 927.000 téléspectateurs, soit 8.8% du public, dans cette même case horaire entre les samedis 8 et 29 septembre 2018.