Rex : un nouveau chien flic arrive, allez vous faire la différence ?
Du lundi au vendredi, France 3 mise sur trois épisodes de Rex pour ses après-midis. Plusieurs bergers allemands se sont succédé pour incarner le chien flic. L’un des dresseurs de la série s’est confiée sur le recrutement de ces chiens. Car il n’y a pas qu’un seul Rex...
Depuis le début de l’année 2024, trois épisodes de Rex sont diffusés du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3. Après la diffusion de la version autrichienne (1994-2004), la version italienne (2008-2015) est à l’honneur depuis quelques semaines. De la création de la série jusqu’à sa fin, plusieurs chiens se sont succédé pour incarner le policier à quatre pattes.
Tout d’abord, Santo von Haus Ziegelmayer a incarné le premier Rex, de son vrai nom Reginald Von Ravenhorst, de 1994 à 1998 (saisons 1 à 4). Entre 1999 jusqu’à la fin de la version autrichienne en 2004, Rhett Butler a joué le chien flic.
Quels sont les interprètes de Rex ?
Lorsque la série fait son retour en Italie en 2008, un nouveau chien prend les traits de Rex. Il s’agit d’Henry, présent entre 2008 et 2011, soit de la saison 11 à 13. Mais en 2014, le chien décède. Kaspar Capparoni, qui incarne le commissaire Lorenzo Fabbri, son maître, lui avait rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Henry est ensuite remplacé par Nick, qui officie entre 2012 et 2013. Il s’agit du chien actuellement à l’antenne, en cette fin du mois de mars 2024.
La version italienne de Rex se conclut avec Aki, qui joue dans les deux dernières saisons, entre 2014 et 2015. Pour certaines scènes, le chien a une doublure. C’est le cas pour Aki, qui peut être remplacé par Tokyo. Dans une interview accordée à France Dimanche en 2019, Massimo Perla, dresseur de chiens en Italie, est revenu sur les choix des chiens.
« Tous les chiens devaient ressembler au premier chien de la série »
Massimo Perla explique : « D’abord ils sont choisis sur leur physique. Pour assurer une continuité, tous les chiens devaient ressembler au premier chien de la série : Reginald Von Ravenhorst. Je recherchais un masque plutôt sombre, qui donne un air mystérieux, une allure souple et de réelles aptitudes physiques ».
Le dresseur ajoute : « Tout compte, jusqu’à la courbure de l’échine. Je voulais un animal agile, très doux, à l’aise devant la caméra. Il me fallait aussi un chien des villes, habitué à la circulation, aux klaxons, à l’agitation d’une grande cité ».
Il conclut : « Et, bien sûr, il devait avoir un minimum de confiance en l’être humain. J’ai commencé en 2012 avec Aki, issu d’un élevage à Cisliano, près de Milan. Quand je l’ai acheté, il avait déjà 15 mois. C’était un animal très expansif, pas du tout craintif, plein de joie de vivre toujours prêt à jouer. Tokyo, que j’ai pris à l’âge d’un an, est né près de Rome et il est plus réservé. »
Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3.