Toutelatele

Retour gagnant pour le Mentalist et John Le Rouge

Marion Olité
Publié le 04/09/2013 à 09:12 Mis à jour le 04/09/2013 à 11:13

Mardi 3 septembre, TF1 a donné le coup d’envoi de la saison 5 de la série Mentalist avec deux épisodes inédits suivis d’une rediffusion.

Dans « Ticket gagnant », Patrick Jane tentait de soutirer des informations à Lorelei concernant John le Rouge, alors que l’équipe du CBI se trouvait forcée de s’associer au FBI après l’assassinat de l’employé d’un hôtel. Ce tout premier épisode de la saison 5 a été suivi par 8.57 millions de téléspectateurs, soit 33.3% de parts de marché.

Puis à 21h35, un tailleur de diamants était retrouvé assassiné à son domicile, éviscéré avec ses propres instruments. Sur place, Jane buvait un thé en repensant à l’évasion de Lorelei Martins. Il ne se rendait pas compte que le breuvage était hallucinogène et commençait à voir sa fille décédée. «  La tête ailleurs » a alors attiré 7.9 millions de fidèles, soit 34.3% du public présent devant son poste.

En moyenne, ces deux épisodes inédits ont réuni 8.2 millions de téléspectateurs, soit 34% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, dont 42% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Dans le dernier épisode de la soirée, une rediffusion de la saison 1 baptisée « Frères de sang », Patrick Jane et Teresa Lisbon enquêtaient au sein d’un centre éducatif pour adolescents en difficulté après la mort d’un garçon et la découverte d’un jeune homme enterré vivant. Ils étaient encore 4.9 millions de personnes, soit 35% de part d’audience, à suivre les enquêtes de la CBI.

Ces scores ont placé TF1 largement en tête des audiences de la soirée.

La semaine prochaine, Mentalist revient sur TF1 pour une nouvelle livraison d’épisodes inédits de la saison 5.