Toutelatele

Retour aux sources : Franck Dubosc retrouve son grand-père Roger Plantrou, prisonnier des nazis en 1940

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/05/2018 à 13:48 Mis à jour le 29/05/2018 à 13:50

Ce mardi 29 mai, France 2 propose à 23h15, le cinquième numéro de sa série documentaire Retour aux sources, présentée par Marie Drucker et produite par Arnaud Poivre d’Arvor.

Dans ce programme, une personnalité découvre les résultats d’une enquête la concernant et tournant autour de son arbre généalogique. L’invité prend également l’initiative de collaborer dans les recherches et permettre de retrouver des secrets enfouis de son passé.

L’humoriste et comédien Franck Dubosc est au cœur de ce nouvel opus, le premier depuis le 20 juin 2017. L’investigation, menée par Pierre-Valéry Archassal, s’est penchée sur le parcours de Roger Plantrou, aïeul du plus célèbre campeur des « Flots Bleus ». La destinée du « bonhomme »- comme l’appelle Franck Dubosc - durant la Seconde Guerre mondiale, reste un mystère à ses yeux. En effet, le soldat a été capturé à Caen le 24 juin 1940, alors âgé de 31 ans.

Par la suite, Roger a toujours assuré à son petit-fils qu’il était parvenu à s’échapper du camp situé à Bocholt. Ému, l’humoriste retrouve alors des photos du camp mais aussi une vérité plus complexe que son grand-père a bien voulu lui transmettre lors de leurs nombreux échanges. Sur le passé de l’ancien prisonnier des nazis, Franck Dubosc a ces mots : « Quand je l’imagine, je vois un papy. Mais plus j’avance dans cette enquête, plus son image rajeunit, je vois maintenant quelqu’un qui pourrait être un copain ».

Barbara Schulz, dernière participation du rendez-vous, avait rassemblé 498 000 Français et 7.6% des téléspectateurs en deuxième partie de soirée.