Rendez-vous en terre inconnue : quelle audience pour la dernière de Frédéric Lopez ?
Après une aventure longue de 14 ans et 26 périples, Frédéric Lopez a mis fin à sa présentation de Rendez-vous en terre inconnue, ce mardi 4 décembre sur France 2.
Pour cette dernière, l’animateur a convié l’astronaute Thomas Pesquet à découvrir le peuple indien des Kogis, vivant en Colombie. Ceux-ci se sont exprimés sur l’état de la planète : « Les touristes veulent voir la nature préservée après l’avoir détruite chez eux ». Le duo a tenu un discours très écologique et préservateur à l’égard de la Terre. La phrase : « Le réchauffement climatique c’est la Terre qui a de la fièvre » a résumé l’état d’esprit animant les deux voyageurs et leur rencontre avec les amérindiens.
Frédéric Lopez a achevé cette expérience sur un énorme succès d’audience. Au total, 5.76 millions de curieux se sont mobilisés, avec une part d’audience à hauteur de 26.2% auprès de l’ensemble du public. Un an auparavant, le précédent opus en Ethiopie avait séduit 4.7 millions de Français (19.1%). La chaîne publique s’est classée largement leader, devant la demi-finale de La France a un incroyable talent (M6) et Les Chamois (TF1) et la plus haute performance depuis 2012 en PDA.
Après l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie sera visitée lors du prochain numéro avec le déplacement en Inde du successeur de Frédéric Lopez : Franck Gastambide.