Toutelatele

Ranch L

DIFFUSION

24 septembre 1968 sur CBS

2 saisons - 51 épisodes - arrêtée en 1970

DISTRIBUTION

Créateurs : Samuel A. Peeples et Dean Riesner
Distribution : James Stacy (Johnny Madrid Lancer) / Wayne Maunder (Scott Lancer) / Andrew Duggan (Murdoch Lancer) / Elizabeth Baur (Teresa O’Brien) / Paul Brinegar (Jelly Hoskins)...

SYNOPSIS

Dans les années 1870, au creux de la vallée de San Joaquin, Murdoch Lancer est le propriétaire d’un vaste domaine. Il a proposé à ses deux fils de travailler à ses côtés, pour empêcher quiconque de s’approcher trop près de ses biens, avec la promesse d’hériter à sa mort. La surveillance d’un tel ranch requiert une vigilance de tous les instants, entre les intrusions et les personnes en détresse. Pour Scott et Johnny, il s’agit surtout de se découvrir. Les deux demi-frères ne se sont jamais rencontrés et n’ont pas du tout le même caractère.

ANECDOTES

 Ranch L (Lancer en VO) s’inscrit dans la tradition des westerns, à l’image de Bonanza ou Le Grand Chaparral, autour d’une famille et son domaine. Toutefois, la série de Samuel A. Peeples et Dean Riesner n’a pas connu le même succès. Elle est apparue sur CBS à l’heure où le Far West américain s’éteignait, à la télévision comme au cinéma, concurrencé par le western « spaghetti » sur le grand et les nouveaux flics citadins sur le petit écran.

 Derrière la caméra, Samuel A. Peeples avait déjà été à l’origine de Custer, une autre production avec Wayne Maunder en vedette, pour ABC. Il a également signé plusieurs épisodes d’Au nom de la loi, côté scénario. Outre sa collaboration avec Clint Eastwood (L’Homme des hautes plaines, Un Shérif à New York...), Dean Riesner a écrit plusieurs scripts du Virginien, Rawhide, Cheyenne, Bronco ou L’Homme de fer.

 En France, Ranch L est apparue en avril 1970 sur la deuxième chaine de l’ORTF. La série a notamment été rediffusée sur TF1 et FR3.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Ranch L" par saison