Quotidien : un malaise pour Yann Barthes, TMC explose son record
Rima Abdul-Malak et Elisabeth II ont été au programme de Quotidien ce jeudi 15 septembre 2022 sur TMC. Le talk-show de Yann Barthes a affiché des audiences au sommet.
Depuis 2016, Yann Barthes évoque avec humour et didactique l’actualité en France et à l’international avec son programme Quotidien . Ce jeudi 15 septembre 2022 sur l’antenne de TMC en avant-soirée, l’animateur a tenu à parler avec un peu de légèreté des hommages du peuple britannique à la souveraine défunte.
Rima Abdul-Malak défend son ministère chez Yann Barthes
Yann Barthes a démarré l’émission par la queue suite à l’arrivée du cercueil d’Élisabeth II à la capitale, une semaine après sa mort. Il a mis en exergue également la présence de Theresa May puis de la chute d’un garde à cause d’un malaise. Cette foule venue rendre visite une ultime fois à la reine a été comparée à un monde parallèle par son protocole strict.
Dans le même temps, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak était l’invitée du talk-show de la chaîne TNT et est revenue sur les différents sujets évoqués par les chroniqueurs autour de la table. La membre du gouvernement d’Élisabeth Borne a notifié « le long chemin parcouru » de l’égalité hommes-femmes dans le cinéma français et s’est confiée sur son dernier livre lu en rapport avec la vie d’Anne Frank.
Puis, l’émission a parlé du procès des attentats de Nice, se tenant en ce moment au Palais de Justice de Paris, dans la même salle que le massacre du procès du 13 novembre 2015. L’avocate d’une partie des victimes signifie que les images violentes sont « le prix à payer pour la manifestation de la vérité ».
Yann Barthes se venge sur TMC
De 19h23 à 20h31, la partie principale de Quotidien a rassemblé 838 000 personnes ce jeudi 15 septembre, soit 4,6% de part d’audience. Le programme a enregistré un regain de 0,8 point par rapport à la semaine précédente. Puis à partir de 20h39, 1,88 million de téléspectateurs ont regardé la dernière partie avec la ministre de la Culture, soit 8,7% du public, soit 2 points de mieux que jeudi dernier et 1,3 point de plus que la veille.
Si l’émission explose son record de saison malgré l’impact de la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal+, le divertissement accroit sa suprématie sur les cibles commerciales. Le programme de Yann Barthes a retenu l’attention de 17% de part d’audience sur les iCSP+, 19% sur les 25-49 ans ainsi que 22% sur les 15-34 ans.
Yann Barthes et sa bande est de retour aux commandes de Quotidien dès ce vendredi 16 septembre aux alentours de 19h25 sur TMC.