Patlabor
DIFFUSION
2 saisons - 63 épisodes - arrêté en 1992
Mercredi 8 avril 1992 sur TF1
Émission : Club Dorothée
DISTRIBUTION
Créateur : Masami Yuki
Personnages principaux : Elodie, William, Johanna, Barbara, Allan, Capitaine Goto, Etienne et Eddy...
SYNOPSIS
Dans un futur proche, des robots géants ont remplacé les machines sur les chantiers. Ces « labors » sont dotés d’une puissance qui ne manque pas d’attirer les convoitises de certains pilotes, qui préfèrent user de cette force à des fins malveillantes. La police s’est donc dotée de brigades spécialisées, chargées de combattre ces hors-la-loi. Avec leurs machines, Elodie, William et toute l’équipe de la 2nde brigade, mènent une lutte sans merci.
ANECDOTES
– Les « mechas » de Patlabor ont été imaginés par Massami Yuki. Plusieurs versions ont vu le jour sur le petit écran, dont une première série produite dès 1988. Le deuxième dessin animé, dont il est ici question, a été initié par Sunrise (La Tulipe Noire, Nicky Larson...). Après les 47 premiers épisodes, une collection d’OAV (Original animation video) a ensuite été produite par Bandaï visual. Une autre série d’adaptations a vu le jour au début des années 2000, intitulée Mini Pato, surfant sur les codes du même univers.
– Patlabor s’inscrit dans la lignée de Robotech, et plus largement la Saga Macross. En effet, ces séries ont en commun les « mechas », ces robots d’acier piloté par des humains. Dans Robotech, ces derniers naviguaient dans l’espace et luttaient contre les Zentradiens. Goldorak appartient également à cette catégorie de combattants.
– Lors de son arrivée en France, Patlabor a été découvert dans le Club Dorothée de TF1 le mercredi 8 avril 1992. Au sommaire de cet après-midi, à partir de 15h15 : Les Jumeaux du bout du monde, Patlabor, Reporter blues et Salut, les Musclés !. Le dessin animé remplaçait alors Inspecteur Gadget au menu de l’émission. Patlabor a ensuite été rediffusé sur TMC, Mangas ou NT1.
– Sur une musique de Gérard Salesses et des paroles de Jean-François Porry, le générique français de Patlabor a été interprété par Bernard Minet. Quelques paroles : « Patlabor, Patlabor. C’est bien toi le plus fort, pour défendre la Terre en danger. Patlabor, Patlabor. Bats-toi, bats-toi encore... Pour sauver notre chère liberté. Robot au corps d’acier, créé pour nous sauver. Machine du futur, chevalier de l’aventure. Patlabor, Patlabor. Caché dans votre corps, bat fièrement le cœur d’un héros... »