Toutelatele

Musiques au cœur

DIFFUSION

Lundi 18 janvier 1982 sur Antenne 2 à 20h35
Arrêtée le dimanche 17 mai 2009 sur France 2

PRODUCTION

A2 / France 2

PRESENTATION

Eve Ruggieri, avec la complicité d’Alain Duault (1984-1987)

SYNOPSIS

Musiques au cœur est un magazine dédié à la musique. Du classique à l’opéra, Eve Ruggieri propose de redécouvrir les plus belles pages du répertoire, en compagnie de chefs d’orchestre, ténors, sopranos, metteurs en scène ou journalistes. Au programme, images d’archives, reportages, extraits, rencontres et actualités.

Au cours du premier numéro, enregistré depuis le Théâtre en Rond de Paris, l’animatrice explore le thème « Un Monde sous influence ». À travers des compositeurs comme Gesrchwin, Bernstein ou Villa-Lobos, l’émission s’intéresse alors aux influences de la musique populaire dans les compositions symphoniques américaines. Orchestre et interprètes sont en plateau avec Eve Ruggieri au soir du lancement.

Proposé dans un premier temps sur un rythme mensuel, le deuxième numéro de Musiques au cœur portait sur Maria Callas. Dès la rentrée de septembre 1983, le magazine est passé en seconde partie de soirée, le jeudi soir. Elle est ensuite devenue hebdomadaire à partir de janvier 1986. Dès lors, son horaire a été de plus en plus confidentiel, jusqu’à dériver en pleine nuit.

La formule de Musiques au cœur a connu plusieurs évolutions. Toutefois, l’émission a conservé son principe d’un thème transversal, avec reportages et rencontres. Les tournages ont souvent eu lieu dans les lieux de culture (théâtres, opéras, salles d’exposition...)

En janvier 2008, Musiques au cœur a pris un rythme événementiel sur France 2, sous le titre Musiques au cœur 5 étoiles. Cette nouvelle formule était proposée en seconde partie de soirée. Eve Ruggieri recevait sur son plateau de nombreux artistes, qui interprétaient des airs d’opéra, autour du thème de l’émission.

ANECDOTES

 Au cœur de ses 25 ans d’antenne, Musiques au cœur a eu droit à plusieurs formules ou dérivés. L’été, Eve Ruggieri a notamment présenté Musiques au cœur de l’été, préambule aux spectacles retransmis. Également, dans Disque, disque, rage, l’animatrice et ses complices journalistes ont passé les CD et livres à la critique. Musiques au cœur quoi de neuf ou Musiques au cœur actualités ont également vu le jour.

 Plusieurs personnalités restent liées à l’émission. En janvier 1988, Roberto Alagna a été l’invité d’Eve Ruggieri pour l’une des ses premières apparitions. Parmi les « historiques » de Musiques au cœur, Berthe Barroux ou la réalisatrice Ariane Adriani ont toujours accompagné l’animatrice. Le journaliste Alain Duault a été présent aux côtés de la mélomane à partir de 1984, et jusqu’à la fin de l’année 1987. Il a ensuite lancé sa propre émission sur FR3, Musicales. Par la suite, il a été l’invité d’Eve Ruggieri a de nombreuses reprises, figurant notamment dans les critiques de Disque, disque, rage.

 Pianiste issue du conservatoire, Eve Ruggieri a présenté de nombreux programmes à la télévision, à l’instar du Regard des femmes ou Les Nouveaux rendez-vous, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Après avoir été programmé sur les ondes de France Inter, son Eve raconte a rejoint Antenne 2 au tournant des années 1990. Ses portraits étaient diffusés à 18 heures, avant de réapparaître sur Radio Classique près de 20 ans plus tard. En plus d’avoir occupé des responsabilités au sein des chaînes du service public, Eve Ruggieri a notamment pris la direction du Festival d’art lyrique Musiques au cœur.

 Lors du lancement de Musiques au cœur 5 étoiles, les invités étaient : Cécilia Bartoli, Natalie Dessay, Roberto Alagna, Patricia Petibon, Pierre-Michel Durand, Max-Emmanuel Cencic, Laurent Korcia, Jeff Cohen, Uran Urtnasan, Julie Depardieu, Yves Lecoq, Petrika Ionesco.

 La programmation de Musiques au cœur a démarré en prime time en 1982. Dès la rentrée de septembre 1983, Eve Ruggieri a rejoint la seconde partie de soirée du jeudi. Elle a ensuite été déplacée au dimanche soir à partir de janvier 1986. À partir de septembre 1991, Musiques au cœur s’est installée le mercredi en troisième partie de soirée avant de revenir, un an plus tard, au dimanche. Puis, à l’automne 1999, France 2 a pris la décision de changer la case du magazine culturel, l’invitant au lundi soir. Jusqu’à la fin décembre 2007, l’horaire a été de plus en plus tardif. Le 24 décembre 2007, « Les Musiques de Louis XIV » a été le dernier thème dans cette formule. Chaque numéro de Musiques au cœur avait une durée comprise entre 30 minutes à 1h15, suivant son horaire.

 À l’automne 2007, les audiences de l’émission oscillaient entre 5.5% et 15% de part de marché en pleine nuit. Au soir du 4 janvier 2008, Musiques au cœur 5 étoiles a convaincu 7.2% du public présent devant la télévision en seconde partie de soirée.