Toutelatele

Minute par minute (W9) : Charlie Hebdo, Hyper Cacher... « des événements qui ont marqué très violemment la conscience collective » [VIDEO]

Publié le 07/01/2020 à 19:11 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Il y a cinq ans des attentats survenaient en France à Charlie Hebdo, à l’hyper cacher ou encore dans les rues de Montrouge. W9 va retracer ces trois jours de cauchemar...

Stéphanie Renouvin est aux commandes d’un nouveau numéro de Minute par minute , sur W9. Après avoir traité de l’affaire DSK, du 11 septembre ou encore, de la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1998, le programme revient sur les jours ayant suivi l’attentat perpétré contre le Journal Charlie Hebdo, en janvier 2015…

Une sombre journée de l’histoire française

Le 7 janvier 2015, une journée ordinaire commence pour les Français. Cependant, la matinée prend une sombre tournure lorsque deux individus s’introduisent dans les locaux du journal satirique, Charlie Hebdo, puis assassinent un total de onze personnes. Plusieurs vidéos amateurs montrant les agresseurs sont ensuite relayées par les médias. Le magazine de W9 propose de revivre en images ses heures sombres de l’histoire de France…

La particularité de Minute par minute réside dans l’absence de commentaire et de voix off. Le programme s’appuie uniquement sur les images de l’époque, accompagnée de quelques indications écrites permettant de resituer le contexte temporel. Seule l’introduction de Stéphanie Renouvin fait office de lien direct entre l’émission et ses téléspectateurs : « le but est de faire revivre des événements avec cette particularité de n’apporter aucune analyse, ni aucun commentaire a posteriori, c’est ce qui fait la force de l’émission » précise la journaliste tout en revenant sur le choix des sujets du magazine : « On choisit de traiter des événements qui parlent à tout le monde et qui ont marqué très violemment la conscience collective. »

« Une mise en abyme d’images déjà connues de tous »

Pour Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, Minute par minute se démarque grâce au « travail incroyable d’exploration et de sélection » entrepris par l’équipe de l’émission. Également, le programme n’hésite pas à user du concept de « mise en abyme d’images déjà connues de tous » explique-t-il. À travers ce numéro, les téléspectateurs sont ainsi amenés à vivre « un véritable road trip rappelant la chasse à l’homme entrepris par les autorités au moment du drame ».

Selon Jérôme Fouqueray, Minute par minute est un « format encore inédit à la télévision ». Auparavant, seules « les plateformes ont véritablement exploré cette façon nouvelle de raconter les événements » ajoute-t-il. Enfin, pour Stéphanie Renouvin, il s’agit « d’une grande fierté de porter ce documentaire permettant d’honorer le devoir de souvenir découlant de cet événement ayant marqué la conscience collective. »

13 novembre 2015 / 11 septembre 2001 en rediffusion

Le dernier numéro en date a été celui dédié aux attentats du 11 septembre 2001. Programmé le jour de l’anniversaire de l’événement, le 11 septembre 2019, il avait intéressé 1.03 million de Français, soit 5% du public présent devant son petit écran entre 21h10 et 22h40. W9 s’était alors hissée très nettement en tête du podium TNT et s’était retrouvée à seulement 800 000 curieux d’écart avec Des racines et des ailes sur France 3.

Juste après cet inédit, à 23h30, elle rediffusera ce numéro sur les attentats aux États-Unis. À 22h30, entre les deux émissions, elle proposera le Minute par minute sur les attentats du 13 novembre 2015 survenus au Bataclan, dans les rues de Paris ainsi qu’au Stade de France.

Sur le même sujet, France 2 programmera, ce même 7 janvier, un documentaire inédit mettant en avant Lassana Bathily, l’homme qui avait contribué à sauver des otages au sein de l’hyper cacher.