Toutelatele

Micro kid’s

DIFFUSION

Mercredi 11 septembre 1991 à 17h15 sur FR3
Arrêtée le samedi 28 juin 1997

PRODUCTION

FR3/R.Joffo/J.M. Blottière

PRESENTATION

Jean-Michel Blottière (1991-1995), avec la complicité de Delphine (1992-1995). Docteur Clic (1995-1997)

SYNOPSIS

Entièrement consacrée à l’univers du jeu vidéo, Micro kid’s mêlait actualité, démos et jeu.

Dans une première partie, deux équipes de deux jeunes joueurs s’opposaient pour remporter des consoles et accessoires (Megadrive, NES...). Questions autour des jeux et épreuves manettes à la main étaient au programme, avec l’animateur Jean-Michel Blottière en guise d’arbitre.

La suite de l’émission s’intéressait aux nouveautés, avec de nombreux tests et le Top Jeu vidéo. En plus de montrer les jeux inédits, les équipes de Micro kid’s proposaient une démo en fin de programme.

Après avoir été rejoint par Delphine, Jean-Michel Blottière a été contraint de quitter l’animation de l’émission pour faire place au Docteur Clic. Suivant la mode du moment, ce personnage virtuel a accompagné le public de l’émission jusqu’à 1997. Devenu Micro kid’s multimédia, le rendez-vous s’est peu à peu ouvert à toutes les nouvelles technologies, avec de nombreux reportages (« Le marché du multimédia », « Titanic virtuel »...), laissant de côté le jeu par équipe.

ANECDOTES

 Micro kid’s a d’abord été présentée par Jean-Michel Blottière. Journaliste spécialisé, il a notamment contribué aux magazines Tilt ou Console+. Dans les pages de ces derniers, le logo Micro kid’s était également largement très présent, suivant les tests effectués dans l’émission.

 Lors de son arrivée sur la grille de FR3, l’émission était proposée le mercredi à 17h15. Après un passage par la case de 18 heures, Micro kid’s a été déplacée au dimanche matin 10h05 à partir de la saison 1992 / 1993 (le rendez-vous était déjà rediffusé le dimanche matin depuis son lancement). En janvier 1997, France 3 décide de changer sa case, pour une programmation le samedi à 9h30.

 Au départ, Micro kid’s était diffusée au sein de la tranche jeunesse intitulée Jef. Étaient également au programme au jour du lancement Sésame ouvre toi, Boumbo et Sharky & Georges. Par la suite, l’émission était isolée sur la grille.

 En 1991, le public a découvert la télécommande Quizako. Grâce à ce gadget, les téléspectateurs pouvaient jouer de chez eux et gagner des cadeaux. Outre Micro kid’s, d’autres émissions proposaient de s’amuser, à l’instar de VO (Amanda McLane), Télétoon, Giga ou Animalia.