Matt Helm
DIFFUSION
7 mai 1975 sur ABC
1 saison - 14 épisodes - arrêtée en 1976
DISTRIBUTION
Créateurs : Ken Pettus et Charles B. Fitzsimons
Distribution : Anthony Franciosa (Matt Helm), Laraine Stephens (Claire Kronski) et Gene Evans (Sergent Hanharan)...
SYNOPSIS
Ancien agent secret américain au service de « La Machine », Matt Helm est un détective privé de Los Angeles. Doué d’une certaine élégance, il mène aussi bien l’enquête autour de meurtres, que les dossiers de trafics de diamants ou de contrebande. Autour de lui, l’avocate Claire Kronski et le sergent de police Hanharan lui sont d’une précieuse aide.
ANECDOTES
– Matt Helm est l’adaptation pour la télévision des romans de Donald Hamilton. Les aventures de l’agent secret avaient été portées au cinéma dès 1966. Le personnage était alors incarné par Dean Martin, en plein vague James Bond. L’acteur a repris ce rôle au cours de quatre films, jusqu’en 1969 (Matt Helm, agent très spécial, Bien joué Matt Helm, Matt Helm traqué et Matt Helm règle ses comptes). Pour les besoins de la télévision, le tueur d’espions étrangers est devenu détective privé.
– Sur les écrans américains, Matt Helm a été interprété par Anthony Franciosa. L’acteur avait auparavant joué dans plusieurs séries dont La Règle du jeu (1968), et Valentine’s Day (1964). En France, il a été doublé par Daniel Gélin.
– En France, la série a été découverte en août 1976 sur TF1. Matt Helm a également été proposé au menu des réjouissances de La Une est à vous, dans sa version avec Bernard Montiel, toujours sur TF1, à la fin des années 80.