Les voeux 2015 de François Hollande sous la barre des dix millions de Français
Ce mercredi 31 décembre, TF1, France 2, France 3, M6 et France Ô ont retransmis les vœux du Président de la République. Reste que chaque année, les Français sont de moins en moins nombreux devant leur petit écran pour assister à cette tradition.
Pour rappel, en 2013, François Hollande avait été suivi par plus de 10 millions de téléspectateurs pour ses bons vœux.Ils étaient 11.6 millions en 2012.
Pour cette nouvelle année, le Président de la République aurait touché moins de 10 millions de Français pendant ses dix minutes de parole, en dehors des fidèles des chaînes d’info en continu.
TF1 a attiré le plus grand nombre de téléspectateurs avec environ 3.9 millions de personnes. La chaîne privée est suivie par France 2 avec 2.6 millions. De leur côté, France 3 et M6 stabilisaient leur audience par rapport à l’année précédente avec respectivement 1.8 et 1.4 million de curieux.
Reste que le principal fait notable pour les deux principales chaînes historiques par rapport à 2013 est la légère baisse d’audience enregistrée dès 20 heures, heure de la prise de parole de François Hollande. De son côté, M6, en plein pic d’audience vers 19h57, abandonne près d’un million de curieux.
Canal +, D8 et TMC bénéficient alors principalement de ce report d’audience et des soubresauts sont enregistrés sur Arte et certaines autres chaines de la TNT.
Dès la fin des vœux de François Hollande, le public est revenu peu à peu sur les JT de TF1 et de France 2. Le journal de la Une a ainsi retenu l’attention de plus de 4.4 millions de Français (26.3%). Celui de la Deux, 3.3 millions (19.7%).