Les Star Academy font leur show avec Worldbest sur TF1
Depuis quelques temps, les téléspectateurs du monde entier peuvent suivre les aventures de Star Academy sur leur petit écran. Cette émission de real tv, produite par Endemol, rencontre un succès dans tous les pays qui soumettent leurs « apprentis-chanteurs locaux » aux votes des téléspectateurs. Il y a peu les pays du Moyen-Orient ont cédé à la tentation en proposant leur Star Academy, baptisée Al Academia. Résultat, 80% de part de marché sur les moins de 25 ans.
Le plébiscite est donc important pour cette école de la chanson. Du reste, TF1 s’apprête à proposer à ses téléspectateurs, la quatrième édition de Star Academy dès septembre prochain.
Devant la multiplication de ces adaptations, il semble naturel que la production ait songé à un grand concours réunissant la plupart des gagnants des différentes Star Academy. Cela a été chose faite l’an dernier avec Eurobest qui avait vu la victoire de l’espagnole Chenoa. 7 millions de téléspectateurs étaient alors rivés devant TF1, soit 34% de part de marché.
Pour cette seconde édition, Eurobest élargit ses horizons en devenant Worldbest. Cette « cérémonie », animée par Estelle Lefébure et Nikos Aliagas, réunira des candidats des Star Academy de 11 pays qui s’affronteront en direct du Palais des Festivals de Cannes.
Ainsi, un jury international, composé de onze personnes désignées parmi les directeurs d’école et les professeurs des différentes Star Academy, devra élire le grand gagnant de ce Worldbest 2004. A noter que malgré le direct, le public n’intervient pas dans cette émission afin de choisir le vainqueur. Cette année, le jury sera composé, entre autres, de Nathalie André, la directrice de la Star Academy 3 et de Julie Snyder, animatrice et productrice de la Star Académie canadienne.
Sous la houlette de leur parrain Lionel Ritchie, les 11 candidats de cette année vont donc essayer de séduire le jury : l’Allemagne avec le groupe Become One composé de 6 membres, l’Espagne avec Miguel et Davinia, le Brésil avec Nalanda, le Mexique avec Darina, le Liban avec Bruno, le Chili avec Monica, la Russie avec Julia, l’Angleterre avec Alistair, l’Argentine avec Emanuel, le Canada avec Marie-Elaine et Wilfred, et enfin pour la France, Elodie, la grande gagnante de Star Academy 3. Cette dernière défendra les couleurs des téléspectateurs de TF1 avec la chanson « Comme d’habitude ».
La plupart des élèves de la Star Academy 3 seront présents pour soutenir Elodie Frégé ainsi que le chanteur Phil Collins, parrain de cette promotion. Reste maintenant à savoir si la jeune française de 22 ans va séduire la majorité des membres du jury et ainsi succéder à Chenoa, gagnante de l’Eurobest 2003...