Les Podcats
DIFFUSION
2 saisons - 78 épisodes
Samedi 7 février 2009 sur France 3
Émission : Chouette Toowam
DISTRIBUTION
Créateurs : Éric Chevalier et Nathalie Blanchard
Personnages principaux : Senzo, Bella, Gala et Mimo...
SYNOPSIS
Les Podcats est un groupe de musique composé par quatre personnages issus tout droit de jeux vidéos : Senzo, Bella, Gala et Mimo.
Chaque épisode est composé de quatre partie distinctes, déclinées autour d’une thématique commune, toujours liée de près au monde des jeux (le boss, le troll, le bug...) : deux sketchs mettant en scène les héros, le « Profcats » qui explique le mot central du jour et une partie musicale.
Côté personnalité, Senzo est le leader des Podcats. Chanteur et guitariste, le beau gosse est un « Guitar hero » au style manga. Son style ? « Manga pop anglaise, un truc rockmantique qui fait craquer les filles ». Issue d’un monde proche des Sims, Bella n’est pas insensible à ses charmes. La claviste de la bande a un défaut, elle est trahie par ses émoticones qui traduisent toutes ses émotions...
Dans le rôle de la bassiste, Gala est une elfe aux colères bruyantes. Si elle ne se balade jamais sans son grimoire, les sorts qu’elles jettent sont bien souvent un peu trop approximatifs... Reste Mimo, le batteur. Ce « Jackass » des jeux vidéo a un look californien rebelle. Bricoleur, amateur de records, il met au profit des Podcats toutes ses trouvailles technologiques.
ANECDOTES
– Avant d’être auteur des Podcats, Éric Chevalier a été l’un des artisans des Minikeums, les célèbres marionnettes de France 3. La série animée a été produite par le studio Okidoki (Les Badabops, Pirates de la télé), avec le Studio Docks Dog et Mokko Studio. La durée d’un épisode est 7 minutes.
– Lors de son lancement, la série d’animation a réuni 1.2 million de téléspectateurs, soit 20.4 % du public présent devant son écran de télévision, dont 31.8 % des 4/10 ans et 30.6 % des 11/14 ans. Les Podcats partageaient alors l’affiche avec Magic et Garfield et Cie.
– Chaque épisode montre un concert devant public du groupe (avec des titres tels que « Trop connecte », « Cache-Cache » ou « Haute Tension »). La musique est un élément central de la série jeunesse. Quelques paroles du générique : « Puisque tout ça n’est qu’un jeu, on se prend pas au sérieux. Persos de jeu vidéo, on joue la musique qu’on veut. On est les Podcats. Players rebelles Yeah yeah yeah Podcats Rockers virtuels. Puisque tout ça n’est qu’un jeu, on peut faire tout ce qu’on veut. On est les Podcats ! »
– Au centre des épisodes figure la leçon de Profcats. Cette pastille explique la définition d’un terme lié à l’univers de la série. La voix qui commente est celle de Pierre Hatet, le célèbre Doc Emmett L. Brown de Retour vers le futur. Outre le doublage de Christopher Lloyd, l’acteur a également participé à Ulysse 31, Minus et Cortex ou Les Animaniacs, entre autres dessins animés.