Les Dinos de l’espace
DIFFUSION
1 saison - 65 épisodes - arrêté en 1987
Mardi 5 septembre 1995 sur TF1
Émission : A tout’ Spip
DISTRIBUTION
Créateurs : Michael E. Uslan et Benjamin Melniker
Personnages principaux : Allo, Tricero, Genghis Rex, Plesio, Quackpot, Brachio, Teryx, Stego, Paul, Sarah, David et Ryan...
SYNOPSIS
Depuis des temps ancestraux, la guerre fait rage entre les dinos et les tyrannos sur Reptillion. Face au chaos, tandis que leur planète est au bord de la destruction, Allo et ses camarades ont parcouru l’espace à la recherche d’une nouvelle terre d’asile. Leur vaisseau a atterri sur la Terre. Derrière eux, les hordes de Genghis Rex ne sont jamais très loin. La bataille doit se poursuivre. Pour les aider dans la lutte, les dinos sont épaulés par une bande d’adolescents, surnommés « les éclaireurs secrets ». Au sol comme dans les airs, Paul, Sarah, David et Ryan sont prêts à tout pour aider leurs amis, et même leur faire découvrir les us et coutumes terriens.
ANECDOTES
– Les Dinos de l’espace (Dinosaucers en VO) est un dessin animé qui a été diffusé en France après le succès mondial de Jurassic Park. Le film de Steven Spielberg, sorti en 1993, avait relancé la mode des dinosaures. Dans la même catégorie, est ensuite né Extrêmes dinosaures (1997), toujours conçu par les studios DIC.
– Cette série d’animation est signée DIC et Nelvana. Les deux studios, aux multiples succès, ont notamment produit ensemble Inspecteur Gadget et Les Bisounours.
– Lors de son arrivée sur TF1, Les Dinos de l’espace était programmé avec Pinocchio et Biker Mice, les motards de l’espace. Proposée tous les jours de la semaine, l’émission À tout’ Spip était diffusée à 7h10.
– Après un mois d’antenne, Les Dinos de l’espace a été remplacé par Sonic, l’adaptation en dessin animé du célèbre jeu vidéo. Malgré 65 épisodes produits aux États-Unis, peu ont été diffusés. La série s’inscrit dans la droite lignée de Transformers, avec l’humour des Tortues ninja.