Les carnets de Julie avec Thierry Marx : le repas de Noël avec les coquilles St-Jacques de St-Brieuc, l’oie farcie au foin de Crau et le stollen
Après avoir mis en avant le magret de canard le 17 décembre dernier, Les carnets de Julie avec Thierry Marx s’intéresseront le samedi 24 décembre à 16h10 au repas de Noël, de l’entrée au dessert.
Les deux gastronomes reviendront dans un premier temps sur l’historique de la recette de l’oie farcie au foin de crau. Les sujets producteurs seront consacrés au foin de Crau avec Marie-Christine Falabert, qui le produit au Moulin de la Levade, à la coquille Saint-Jacques de Saint-Brieuc avec le pêcheur Jean-Michel Le Hegarat et au calisson d’Aix ainsi qu’à la tradition des 13 desserts de Noël avec Pierre Lilamand, à la tête de la Maison Lilamand qui produit diverses confiseries depuis 150 ans.
Dans son labo, Raphaël s’amusera à encapsuler des saveurs grâce à des membranes comestibles et biodégradables. Il s’essaiera également à la cuisine moléculaire en créant notamment une bille au yuzu.
Côté recettes, Julie Andrieu revisitera l’oie, Thierry Marx et Christine Ferber prépareront un stollen, pâtisserie aux fruits confits, amandes et raisins secs, et Olivier cuisinera une oie farcie.
Le samedi 17 décembre, Les carnets de Julie avec Thierry Marx avaient donné faim à 1.01 million d’amateurs, soit 10% de part d’audience pour France 3.