Les 12 coups de midi : l’affaire Christian Quesada a-t-elle impacté l’audience de TF1 ?
Plus grand champion des 12 coups de midi et recordman mondial de longévité dans un jeu télé en solo, jusqu’à l’arrivée de Marie-Christine dans Tout le monde veut prendre sa place, Christian Quesada a défrayé la chronique le mercredi 27 mars.
Une onde de choc a secoué les Français en apprenant l’arrestation de la star du petit écran pour détention et diffusion d’images pédopornographiques, présentes par milliers sur son ordinateur. Depuis, les révélations s’enchaînent et ternissent l’image nébuleuse de celui que Jean-Luc Reichmann a surnommé le « Professeur ». Un sobriquet devenu cruellement ironique au vue des faits.
L’animateur de TF1, particulièrement mobilisé face aux violences commises contre les enfants - il incarne le héros Léo Mattéï, de la brigade des mineurs -, avait fait part de son « horreur » et sa « rage ». Un coup extrêmement rude porté à l’image des 12 coups de midi, un jeu apprécié des familles depuis bientôt neuf ans. Une semaine après les révélations, la Une a-t-elle subi ce contre-coup médiatique ?
Du jeudi 28 mars au mercredi 3 avril, les sept éditions ont réuni en moyenne 3.24 millions de Français et 36.2% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des ménagères - communiquée à six reprises -, TF1 a affiché un taux de 23.8%. Avant « l’affaire Christian Quesada », les sept émissions écoulées du jeudi 21 au mercredi 27 mars avaient diverti 3.43 millions de fidèles et 36.7% des téléspectateurs. Quant aux femmes de moins de 50 ans - sur une base égale de six jours -, elles avaient privilégié le jeu de Jean-Luc Reichmann pour 25.7%, soit une baisse de près de deux points pour TF1 depuis les faits.