Le roman Glacé de Bernard Minier adapté en série pour M6
En juillet 2015, Nicolas de Tavernost, le Président du directoire de M6, avait annoncé que sa chaîne allait miser davantage sur la fiction française en prime time, après avoir délaissé le genre pendant de nombreuses années. Après avoir délivré quelques détails sur Le Domaine, une série produite par Endemol, la chaîne proposera également en 2016 Blanc .
Il s’agit de l’adaptation du roman policier Glacé , écrit par Bernard Minier et sorti en 2011. Dans cet ouvrage, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à une falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée, où un dangereux tueur réside. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit alors confier cette enquête et finit par découvrir l’ADN du tueur en série en question sur les lieux du crime, alors que ce dernier est enfermé dans le centre le plus sécurisé d’Europe...
La réalisation de Blanc a été confiée par Gaumont Télévision à Pascal Chaumeil, à qui l’ont doit déjà L’ Arnacoeur, ou encore des épisodes de Spotless pour Canal+ et Fais pas ci, fais pas ça sur France 2. Il est accompagné à l’écriture par Caroline Van Ruymbeke (Caïn) pour un budget global de 9 millions d’euros.
Glacé possède deux suites, Le Cercle et N’éteins pas la lumière, qui pourraient potentiellement faire aussi l’objet d’adaptations télévisuelles si le succès des six premiers épisodes de Blanc était au rendez-vous.