Toutelatele

Le Petit conservatoire de la chanson de Mireille

DIFFUSION

Mercredi 15 juin 1960 à 15 heures sur la première chaîne de l’ORTF
Arrêtée le samedi 7 septembre 1974

PRODUCTION

ORTF

PRESENTATION

Mireille Hartuch

SYNOPSIS

Dans une ambiance studieuse, Mireille donne la classe à ses élèves. La professeure offre ainsi sa chance à de nombreux chanteurs en herbe, auteurs et artistes en devenir. Tour à tour, chacun prend le micro, entonne son refrain et écoute les conseils de la maîtresse, pour devenir de vrais artistes de la chanson.

Dans le décor de la Maison de la radio, de nombreuses personnalités se sont assises sur les bancs de cette école des variétés. Grâce à cette classe, Serge Lama a rencontré Alice Dona, avec qui il signera de nombreux tubes. Pascal Sevran, Françoise Hardy, Yves Duteil ont également participé au succès du programme.

ANECDOTES

 Avant d’ouvrir son école, qui deviendra Le Petit conservatoire de la chanson, Mireille Hartuch a elle-même été compositrice et interprète, entre la France et les Etats-Unis. Sa classe a été ouverte à partir du milieu des années 1950 (avec un passage en radio). Elle était l’épouse de l’auteur Emmanuel Berl.

 Le Petit conservatoire de la chanson de Mireille a été le premier des programmes dits de télé-crochet. Ont suivi notamment Le Jeu de la chance ou Ce sacré métier, dans les années 1960. Cette dernière émission était animée par Mick Micheyl, une artiste qui a mis le pied à l’étrier à Dave ou Gérard Lenorman. Son divertissement a été programmé entre janvier et juillet 1969, en deuxième partie de soirée.

 Le Petit conservatoire de la chanson de Mireille, plus communément appelé Le Petit conservatoire de Mireille, était diffusé tous les mois. La maîtresse appelait ses élèves « mes enfants », tandis qu’ils répondaient « oui madame ». Le rendez-vous a disparu l’année du démantèlement de l’ORTF.