Le Nouvel homme invisible
DIFFUSION
10 mai 1976 sur NBC
1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1976
DISTRIBUTION
Créateurs : Harve Bennett, Steven Bochco et Leslie Stevens
Distribution : Ben Murphy (Sam Casey), William Sylvester (Leonard Driscoll) et Katherine Crawford (Dr Abby Lawrence)...
SYNOPSIS
À la suite d’une explosion, Sam Casey va découvrir les avantages de l’invisibilité. Après des recherches, l’agence Intersect, pour laquelle il officie, a trouvé le moyen d’en contrôler les effets. Grâce à sa montre « stabilisateur », Sam Casey peut désormais faire le choix de disparaître sur simple pression. Il dispose alors de 15 minutes pour se sortir de situations délicates, mais pas une de plus par jour sans quoi il meurt. Ce précieux pouvoir sera des plus utiles au cours de ses missions secrètes.
ANECDOTES
– Le Nouvel homme invisible est l’adaptation libre du célèbre roman de H.G. Wells, L’Homme invisible. Cette série n’est pas la première dérivée de cette histoire fantastique. En 1959, l’acteur britannique Johnny Scripps a été le premier à « disparaître » sous les traits de Peter Brady. Seize années plus tard, Steven Bochco a demandé à David McCallum (Des Agents très spéciaux, NCIS : enquêtes spéciales...) de revêtir les habits du héros.
– Steven Bochco est l’un des producteurs les plus en vogue à la fin des années 70 et surtout au cours des années 1980. Il a notamment été scénariste sur Columbo. Il a ensuite produit de nombreuses séries telles que Capitaine Furillo, Murder one, New York police blues, Cop rock, Docteur Doogie, La Loi de Los Angeles ou Commander in Chief.
– Avant de rejoindre le casting du Nouvel homme invisible (Gemini man en VO), Ben Murphy a été l’une des vedettes de la série Opération danger (1971). Dans la suite de sa carrière, il a été au générique de nombreuses fictions, dont Le Souffle de l’amour (1983), le soap Berrenger’s (1985) et Les 12 Salopards (1988). Il est aussi apparu le temps d’un ou deux épisodes dans JAG, Arabesque, La Croisière s’amuse, Hôtel, Docteur Quinn, femme médecin, Pacific Blue, MacGruder et Loud et Les Deux font la paire, entre autres.
– En France, la série a été découverte en avril 1977 sur TF1. Elle a ensuite été rediffusée à la fin des années 1980 dans La Une est à vous.