Toutelatele

LCP : Quelle audience pour la chaîne de la TNT ?

Marion Olité
Publié le 09/02/2014 à 15:57

En septembre dernier, la chaîne LCP avait proposé une refonte de sa grille de programmes, avec pour objectif de devenir plus « lisible », « réactive » et « attractive ». Le premier bilan, positif, fait état d’une hausse de 6% de part de marché « malgré l’arrivée de six nouvelles chaînes TNT », précise Gérard Leclerc, PDG de la chaîne parlementaire. Elle affiche taux de pénétration de +20%, et la part d’audience moyenne depuis la rentrée 2013 s’établit à 0.36%.

« Les nouveautés fonctionnent très bien, commente le patron de LCP-Assemblée nationale. On enregistre des audiences à la hausse de + 36% sur les documentaires proposés à 20h30, +72% sur les dossiers Grand Écran du dimanche soir (un film ou un documentaire suivi d’un débat, ndlr), +18% pour l’actualité avec Parlement’Air, ainsi qu’une légère hausse pour les émissions Politique Matin et Ca vous regarde. Les autres programmes sont stables. »

La durée d’écoute moyenne de LCP-AN a également augmenté depuis septembre 2013. Elle est passée de 31 à 35 minutes par jour.

« Le réflexe LCP existe bel et bien. On veut sortir de la dictature de l’urgence. » a également commenté Christophe Mouton, Directeur de l’antenne et des programmes de LCP. Nous parions sur la pédagogie et le décryptage. Les Français ne sont pas que des chiffres et des ménagères de moins de 50 ans. Notre vocation est d’être une chaîne citoyenne qui parle au plus grand nombre.« Quant à la potentielle arrivée de LCI sur la TNT, elle n’inquiète pas Gérard Leclerc, mais l’interroge : »Il y a déjà deux chaînes d’info en continu. En faut-il une troisième ? On ne joue pas dans le même registre que les chaînes d’info en continu. On se positionne à côté."