Toutelatele

Laurent Delahousse remplacé par Laurent Ruquier ? 19h le dimanche arrêté par France 2, Les enfants de la télé prêts pour l’access

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/04/2018 à 14:39 Mis à jour le 13/04/2018 à 14:40

Le 10 septembre dernier sur France 2, Laurent Delahousse concrétisait un de ses rêves : tenir les rênes d’un grand rendez-vous d’information dominicale entourant le JT de 20 heures.

Après six mois d’antenne, le bilan est des plus contrastés. En effet, si 20h30, le dimanche a rencontré le succès dans le carrefour publicitaire des chaines privées, 19h, le dimanche a été sérieusement boudé par le public, qui a, face à lui, une offre de magazines conséquente sur ce créneau (Sept à huit sur TF1, 66 minutes, grand format sur M6…)

Et si l’émission a su réaliser quelques coups médiatiques comme l’interview de Bernard Tapie ou celle de Sylvie Vartan après le décès de Johnny Hallyday. Cependant, les audiences sont loin d’être à la hauteur des espérances. Sur le dernier mois glissant, 19h, le dimanche a du se contenter de 1.6 million de téléspectateurs en moyenne, soit 8.5% de part de marché. Des performances jugées nettement insuffisantes pour la chaine qui a l’habitude d’aligner les belles audiences du lundi au samedi sur cette tranche.

France 2 aurait donc notifié à Laurent Delahousse que 19h, le dimanche s’arrêtera au terme de la saison, selon des informations de l’hebdomadaire Télé Star.

Cependant, le journaliste conserverait une partie de cette tranche d’information avec 20h30, le dimanche, en plus du JT. 4.7 millions de Français ont été au rendez-vous en moyenne sur le mois glissant, soit 19.3% du public. La Deux souhaiterait alors dupliquer cette stratégie de programmation au samedi, dès la rentrée, avec 20h30, le samedi. Une compensation non négligeable pour Laurent Delahousse.

À noter que la direction de France 2 songerait à revenir à un access dominical de pur divertissement pour septembre. Cependant, le retour de Vivement Dimanche Prochain ne semble pas acquis sur cette case. Fort du succès auprès des cibles des Enfants de la télé, Laurent Ruquier pourrait alors hériter de cet access tant convoité.