La Légende de James Adams et de l’ours Benjamin
DIFFUSION
9 février 1977 sur NBC
2 saisons - 36 épisodes - arrêtée en 1978
DISTRIBUTION
Créateurs : Art Stolnitz et Charles E. Sellier Jr.
Distribution : Dan Haggerty (James ’Grizzly’ Adams), Denver Pyle (Mad Jack), Don Shanks (Nakuma l’indien), John Bishop (Robbie Cartman)...
SYNOPSIS
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le fermier James Adams s’enfuit se réfugier dans la nature sauvage. Sa rencontre avec un petit ourson, qu’il baptise Ben, ouvre le nouveau chapitre de sa vie, en symbiose avec la faune et la flore. Avec l’aide de Mad Jack le trappeur et de l’indien Nakuma, James et son grizzli doivent se cacher des chasseurs de prime. Dans la forêt et les montagnes, ils portent également secours aux animaux et personnes dans le besoin. Il n’est pas rare non plus que la nature fasse des siennes...
ANECDOTES
– La Légende de James Adams et de l’ours Benjamin (The Life and times of grizzly Adams en VO) est l’adaptation pour la télévision du film de Richard Friedenberg, lui-même tiré de faits réels. Sorti en 1974 sur les écrans américains, le long métrage à succès mettait déjà en scène Dan Haggerty et Don Shanks.
– Le vrai nom de l’ours Benjamin était Bozo. La mule de Mad Jack s’appelait, quant à elle, Numéro 7.
– Après l’arrêt de la série, plusieurs téléfilms ont vu le jour : Once Upon a Starry Night (1978), Legend of the Wild (1981), La Capture de Grizzly Adams (1982), Grizzly Mountain (1997) et Escape to Grizzly Mountain (2000).
– À la suite de La Légende de James Adams et de l’ours Benjamin, Denver Pyle a rejoint le Comté de Hazzard de Shérif, fais-moi peur !. L’acteur a incarné le célèbre Oncle Jesse, parent de Bo, Luke et Daisy Duke. Il est décédé le 25 décembre 1997.
– En France, la série a été découverte sur Antenne 2 en 1979.