Toutelatele

La Casa de Papel (saison 4) : des changements majeurs acceptés par Netflix

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/03/2020 à 13:51

Prévue pour ne durer qu’une saison, La Casa de Papel s’apprête à connaître une quatrième salve sur Netflix. Profitant de sa notoriété et de celle du programme, une comédienne a saisi une opportunité d’imposer un combat personnel.

La Casa de Papel a fait fureur lors de son arrivée sur Netflix. La série espagnole, se déroulant en partie à huis clos à l’intérieur d’une banque, prisée par une bande de cambrioleurs - plus ou moins gentlemen - et cambrioleuses, a connu un large succès. Si bien que le géant américain a commandé une, deux puis trois nouvelles saisons. Mais ce n’est pas tout puisque les saisons 5 et 6 sont en bonne voie selon le média espagnol FormulaTV.

Itziar Ituño engagée pour les femmes

Les personnages, dont les noms sont affiliés à des capitales de pays, ont conquis le cœur du public. En dehors de la troupe en action, masque sur la tête et mitraillette en main, l’histoire d’amour entre Le Professeur et Raquel Murillo, passée de l’autre côté de la barrière et nommée en conséquence « Lisbonne », a de suite tenu en haleine. La décision de l’inspectrice de gagner le clan du mal a d’ailleurs déclenché une polémique puisque certains ont accusé La Casa de Papel de faire la promotion du crime, rendant sympathique une bande de braqueurs tout en déshumanisant la police chargée de les neutraliser.

Ce n’est pas le genre de combat qui intéresse Itziar Ituño, interprète de Raquel. En effet, dans une interview accordée au Parisien, l’actrice et chanteuse, qui a consacré une majeure partie de sa carrière au cinéma basque, a collaboré avec une artiste de sa région pour un clip féministe. Dans le titre « No es No », elle dénonce les violences sexuelles et le machisme de la société. À cette occasion, elle a indiqué avoir réuni les actrices de La Casa de Papel pour inciter les auteurs à modifier certains dialogues qui lui paraissaient trop « sexistes ». Consciente de la notoriété de la série, elle ne souhaitait pas que celle-ci prenne du « retard » dans ce combat.

Une saison 3 record dans le Monde

La saison 3 de la série à suspense a constitué un démarrage record dans l’histoire de Netflix pour une série non-anglophone avec 34.4 millions de téléspectateurs en seulement une semaine. Variety a même précisé que l’intégralité de la saison 3 - soit 8 épisodes - avait été consommée par 24 millions de consommateurs durant ces sept premiers jours.

Un préambule concernant Itziar Ituño : l’actrice a annoncé à la mi-mars avoir contracté le Coronavirus, sans que cela n’impacte la date de sortie de la saison 4 de la série, prévue pour le 3 avril.