La Baby-sitter
DIFFUSION
14 septembre 1988 sur Antenne 2
1 saison - 39 épisodes - arrêtée en 1989
DISTRIBUTION
Créateurs : Jean-Pierre Guérin et Laurence Bachman
Distribution : Véronique Boulanger (Prune), Emmanuelle Boidron (Anais), Yvonne Clech (Adèle Zatkine), Charlotte de Turckheim (Julia Leguern), Christophe Guybet (Bertrand), Vannick Le Poulain (Catherine Déliancourt), Pierre Vernier (M. Déliancourt), Stéphane Legros (Loïc Leguern), Patrick Préjean (Claude Leguern), Benoit Robert (Alexandre), Marcel Philippot (Hervé), Morgan Spillemaecker (Mathieu Leguern), Valérie Mairesse (Virginie) et Jean Benguigui (Paul)...
SYNOPSIS
Les journées de LA Baby-sitter sont remplies de folles situations et quiproquos dans des conditions parfois rocambolesques. Des enfants qui remplacent leurs parents, un salon transformé en stade de foot, les cousines qui débarquent... Prune est la jeune fille qui s’occupe des enfants des familles Leguern et Déliancourt, sans oublier ceux de Paul et Virginie...
ANECDOTES
– La Baby-sitter est une série produite par GMT à l’occasion du lancement de la case quotidienne « Plaisir de rire ». Chaque soir à 19h35, face à La Roue de la fortune de TF1, la chaîne publique y proposait une sitcom différente, avec : Loft Story (lundi), L’Appart (mardi), L’Homme à tout faire (jeudi) et Tel père, tel fils (vendredi). La Baby-sitter avait la case du mercredi.
– A partir du 7 novembre 1988, en raison de l’échec de la case, Antenne 2 a décidé de ne plus alterner les séries tous les soirs de la semaine. Elle programme dès lors trois semaines d’une sitcom à la suite. Dès le 28 novembre, La Baby-sitter a eu droit à sa programmation quotidienne. Le 6 février 1989, la sitcom est revenue pour son dernier tour de piste, jusqu’au 3 mars.
– Les paroles du générique de La Baby-sitter étaient : « La baby-sitter, trois heures de bonheur. La baby-sitter, c’est le monde en couleurs. Un direct au cœur. Tu chantes et tu meurs. La baby-sitter, c’est comme une grande sœur. Hey baby, hey baby-sitter ! De tous les babies, tu es la sister ! ».
– De nombreuses personnalités figurent au générique. Parmi elle, Emmanuelle Boidron incarne la petite Anaïs. Il s’agit de son premier rôle récurrent à la télévision. Ont suivi Navarro en 1989, La Baule-les-Pins en 1990, La Prophétie d’Avignon en 2007 et plus récemment 5 sœurs sur France 2.