Toutelatele

L’Instit

DIFFUSION

17 février 1993 sur France 2



9 saisons - 46 épisodes - arrêtée en 2004

DISTRIBUTION

Créateurs : Didier Cohen, Pierre Grimblat et François Lucciani
Distribution : Gérard Klein (Victor Novak)...

SYNOPSIS

Ancien juge pour enfants, Victor Novak est un instituteur d’un genre un peu particulier. Itinérant, ce professeur des écoles joue les remplaçants partout où le devoir l’appelle. Qu’il s’agisse d’une classe dans un village rural, un établissement en banlieue ou un institut spécialisé, l’instit répond présent, même à l’étranger. À la recherche de sa femme et sa fille, Victor Novak est un modèle d’humanisme, confronté à de nombreux cas d’enfants en difficulté.

ANECDOTES

 L’Instit a été imaginé par Pierre Grimblat et les équipes de la société de production Hamster, déjà à l’origine de Navarro avec Roger Hanin. En 2003, ce créateur a également lancé Le Tuteur pour Roland Magdane. Les Yeux d’Hélène, Les Cœurs brûlés, Le Château des Oliviers, Quai n°1 et Les Bœuf-carottes, entre autres, ont été produits par Hamster Films, aujourd’hui propriété du Groupe JLA (Jean-Luc Azoulay).

 Pour son rôle de Victor Novak, Gérard Klein a reçu deux 7 d’or, en 1994 et 1997. En parallèle de L’Instit, l’acteur a également présenté Va savoir, à bord de son bus jaune, sur La Cinquième à partir de 1994. Après l’arrêt de la série, il a proposé la série L’ Amérique dans tous ses états, sur Voyage.

 En 1984, Ronny Couteure a été le héros d’une série au titre similaire. Au cours de 25 épisodes, proposés sur Antenne 2, son personnage, Paul Fougerolle, a été confronté aux problèmes quotidiens d’une école de banlieue.

 En 1994, au soir du lancement de L’Instit, Gérard Klein était l’invité du 20 heures de France 2, présenté par Paul Amar. L’acteur a déclaré au sujet que le rôle de son personnage était d’ « aider les enfants à se protéger contre la perversion des grandes personnes ». Au fil des épisodes, Victor Novak a été confronté à tous les problèmes liés à l’éducation et plus largement la société. Au cours de sa diffusion, L’Instit a souvent été programmé avant le magazine Ça se discute, de Jean-Luc Delarue. La soirée continue proposait la fiction, suivie du débat autour de la question posée par le téléfilm.

 D’après Pierre Grimblat, la série a été créée à la demande du Président Mitterrand. Les sondages prédisant une très forte montée du Front National aux élections, le Chef de l’Etat souhaitait une production avec une forte dimension républicaine. Le créateur de L’Instit n’a jamais caché ses difficultés avec Gérard Klein. Lui aurait préféré confier le rôle à Jean-François Stévenin.

 L’Instit a rencontré un vif succès sur l’antenne de France 2. À titre d’exemple, en octobre 2001, la série attirait encore plus de 8 millions de téléspectateurs. En 2010, Gulli en a proposé les rediffusions sur sa case du mercredi soir.

 En août 2002, Gérard Klein a annoncé à Paris Match la fin de L’Instit, en expliquant vouloir passer à autre chose. Pourtant, au mois de septembre suivant, l’acteur et France 2 ont trouvé un terrain d’entente pour poursuivre l’aventure. Louis-Karim Nebati, alors héros de Fabien Cosma, avait alors été envisagé pour reprendre le personnage principal.

 En 2004, Dorothée a tourné des essais sous la direction de Jean Sagols pour reprendre le rôle abandonné par Gérard Klein. France 2 n’a pas donné de suite au projet.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "L’Instit" par saison