L’Homme de nulle part
DIFFUSION
28 août 1995 sur UPN
1 saison - 25 épisodes - arrêtée en 1996
DISTRIBUTION
Créateur : Lawrence Hertzog
Distribution : Bruce Greenwood (Thomas Veil) / Megan Gallagher (Alison Veil) / Sam A. Mowry (Détective Coleman) / George Gerdes (Shérif Wilkes) et Mary Gregory (Mrs. Veil)...
SYNOPSIS
« Je m’appelle Thomas Veil. Ou du moins, c’est ce que je croyais. Je suis photographe. J’avais tout : une femme, Alyson, des amis, un métier passionnant. Et en l’espace d’un instant, on m’a tout pris. Tout ça à cause d’une photo. J’ai le négatif. Ils sont prêts à tout pour l’obtenir. Je tiens ce journal pour prouver que ces événements sont réels. Je sais qu’ils le sont, ce n’est pas possible autrement... » En moins d’une heure, la vie de Thomas Veil a basculé dans l’irréel. Qu’il s’agisse de sa femme, ses amis, sa famille, plus personne ne le reconnaît. Démarre pour lui une quête de vérité. A la recherche de preuves mettant en lumière la machination dont il est la victime, le photographe n’a d’autre choix que de fuir...
ANECDOTES
– L’Homme de nulle part est une production à la frontière entre Le Fugitif, Les Envahisseurs et Le Prisonnier. Annulée au terme de la saison 1, la série a été produite à la même période que X-Files, qui surfait sur la même théorie du complot. Les deux shows ont fait appel au même compositeur : Marc Snow.
– Côté production, Nowhere man (titre en VO) est signé Lawrence Hertzog. Parmi les autres séries auxquelles il a participé figurent Le Juge et le pilote, Stingray, Seaquest, police des mers ou Painkiller Jane.
– Au générique, le rôle principal est tenu par Bruce Greenwood. Avant L’Homme de nulle part, l’acteur avait notamment été à l’affiche de Hôpital St. Elsewhere (Dr. Seth Griffin) ou Côte Ouest (Pierce Lawton). Au cinéma, il a rejoint l’équipe du Star Trek, version J.J. Abrams, dans l’uniforme de Pike. Il a également joué dans Déjà vu ou I, Robot.
– En France, L’Homme de nulle part a été découverte le samedi 19 avril 1997, sur la case de 21h20. Sur la grille des programmes, la série suivait Black et Mortimer, autre nouveauté de la chaîne cryptée.