L’Annexe
DIFFUSION
18 octobre 1993 sur France 2
1 saison - 38 épisodes - arrêtée en 1993
DISTRIBUTION
Créateurs : Marc Eisenchteter, Didier Albert et Simone Hariri
Distribution : Romane Serda (Marie) / Nicolas Lemaitre (Romain) / Vincent Colombe (Victor) / Marion Beulque (Leila) / Stéphane Cottin (Freddy) et Yves Alfonso (Gérard)...
SYNOPSIS
Au lycée Léo Ferré, une bande d’amis a décidé de créer sa propre entreprise. Romain, Victor, Freddy et Leila lancent Pizzannex et livrent les pizzas à domicile ! Très vite, ils sont rejoints dans l’aventure par la séductrice et pleine d’énergie Marie. Ensemble, entre des amours difficiles, des fous rires et des grosses galères, ils mettent tout en oeuvre pour que leur « Annexe » rapporte quelques bénéfices. Plus facile à dire qu’à faire... De l’élection de Miss Pizzannex à la réalisation d’un film, ils ont mille et une idées. Mais quand les services d’hygiène débarquent ou que les factures de gorgonzola affluent, les mines sont défaites...
ANECDOTES
– L’Annexe a été produite par Télé-Images. La société de production de Simone Hariri a notamment été à l’origine de succès tels que Maguy ou Marc et Sophie. Dans les années 1990, France 2 a lancé bon nombre de séries à destination des ados, avec plus ou moins de succès, suivant la mode lancée par les sitcoms AB de TF1 (Le Miel et les abeilles, Premiers baisers...). Parmi elles : Seconde B ou C’est cool.
– Au générique, le public reconnaît notamment Romane Serda. Avant de devenir la compagne de Renaud, la chanteuse faisait ici ses débuts pour la télévision. Une autre personnalité y a également fait ses premiers pas. Il s’agit de Marie Drucker. Elle a ensuite rejoint la rédaction de Parole d’expert, avant de débarquer dans Rince ta baignoire ! et rejoindre ensuite Canal+ pour l’information.
– A contrario des productions de la même époque, L’Annexe a été tournée avec des décors naturels. Le lundi, l’équipe quittait les plateaux de la Plaine Saint-Denis pour une petite rue à Saint-Denis. Le mercredi, les scènes de lycée étaient réalisées dans l’établissement de Sceaux. D’autres extérieurs étaient filmés le mardi.
– La série a fait son arrivée sur la grille de France 2 au sein de Giga. Elle était programmée à 17h40, avec Goal et Promo 96. À partir de la fin du mois d’octobre 1993, la chaîne a changé la formule de son rendez-vous, avec désormais L’Annexe à 17h10, suivie par Sauvés par le gong ! et Sois prof et tais toi !. Le 9 décembre 1993, Un Toit pour dix a succédé à la sitcom française. Au cours de l’été 1996, France 2 a proposé une rediffusion quotidienne à 9h30.