Toutelatele

Justified

DIFFUSION

16 mars 2010 sur FX

4 saisons - 52 épisodes - Arrêtée

DISTRIBUTION

Créateur : Graham Yost
Distribution : Timothy Olyphant (Raylan Givens) / Nick Searcy (Art Mullen) / Joelle Carter (Ava Crowder) / Jacob Pitts (Tim Gutterson) / Erica Tazel (Rachel Brooks) / Natalie Zea (Winona Hawkins) / Walton Goggins (Boyd Crowder)

SYNOPSIS

U.S. Marshal, Raylan Givens a un sens de la justice qui lui est bien propre. Ses méthodes violentes et expéditives ne plaisent pas à ses supérieurs. De ce fait, ce derniers décident de le muter dans le Kentucky. Raylan va alors devoir enquêter sur son meilleur ami d’enfance, devenu chef d’un gang de braqueurs, et remettre de l’ordre dans sa ville, sous les mains d’un shérif corrompu.

ANECDOTES

 Justified est une série adaptée du roman de Elmore Leonard Pronto and Riding the Rap et de la nouvelle Fire in the Hole. L’écrivain est d’ailleurs producteur exécutif de la série, aux côtés du créateur Graham Yost.

 Si dans Justified, l’action se déroule dans le Kentucky, la série est en réalité tournée en Californie.

 Justified a remporté un Emmy Awards en 2011 avec la victoire de Margo Martindale en tant que « Meilleure actrice dans un second rôle » (drama). La série était aussi nommée dans les catégories « Meilleur acteur » (Timothy Olyphant), « Meilleur acteur dans un second rôle » (Walton Goggins) et « Meilleure guest star » (Jeremy Davies).

 Aux États-Unis, Justified a réalisé un excellent démarrage sur la chaîne câblée FX. Le premier épisode a séduit 4.2 millions de téléspectateurs, la meilleure performance pour un lancement de série depuis The Shield. Au fil des semaines, les audiences se sont affaissées. Ils n’étaient plus que deux millions à la fin de la saison. La série a cependant été renouvelée pour une seconde, puis pour une troisième saison.

  En janvier 2011, à l’issue de sa première semaine d’exploitation, le coffret DVD de la première saison s’était écoulé à plus de 80 000 exemplaires sur le sol américain. Une performance qui faisait de Justified la meilleure vente pour une série sur ce support cette semaine-là. En termes de recettes, celle-ci rapportait alors 1 616 751$.

  En janvier 2012, la seconde saison de Justified pouvait compter sur plus de 129 000 acquéreurs en format DVD à l’issue de sa première semaine disponible. La série rapportait alors 2 586 606$ en une semaine. Après trois semaines d’exploitation, les recettes grimpaient à 4 434 622$.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Justified" par saison