Julien Fontanes, magistrat
DIFFUSION
27 février 1980 sur TF1
9 saisons - 25 épisodes - arrêtée en 1989
DISTRIBUTION
Créateurs : Gilles Perrault, Jean Cosmos
Distribution : Jacques Morel (Julien Fontanes), André Falcon (Le Cardonnois), Françoise Fleury (Hélène), Jacques Lalande (Taybosc), Antoinette Moya (Marthe)...
SYNOPSIS
Le Juge Fontanes étudie les dossiers de recours en grâce des détenus, en compagnie du directeur des Affaires Criminelles, Le Cardonnois, et du conseiller Taybosc. Divorcée de Marthe, il peut compter sur son amie Hélène dans sa vie sentimentale.
ANECDOTES
– La série a été créée par Jean Cosmos, prolifique auteur de nombreuses séries et sagas à succès comme Ardéchois, coeur fidèle, Fabien de la Drôme ou encore des épisodes des 5 dernières minutes et Chez Maupassant.
– Julien Fontanes, magistrat fait partie de ces séries qui ont survécu à la privatisation de TF1. L’engouement autour de cette fiction était telle qu’il était impossible à la chaîne d’en arrêter la production. Cependant, l’arrivée de Navarro, en 1989, obligera Julien Fontanes à mettre ses habits de magistrat définitivement au placard.
– Dans le 25e et dernier épisode, le juge Fontanes prend tout simplement sa retraite.
– A l’annonce de l’arrêt de la série par TF1, Antenne 2 s’est montrée intéressée pour prendre la suite en tournant de nouveaux épisodes. Mais après différentes discussions, et des désaccords sur les droits de rediffusions, TF1 a tout simplement refusé de donner suite.
– Jacques Morel, le héros de la série, est décédé le 9 avril 2008 à l’âge de 87 ans.