Journal intime d’une call girl
DIFFUSION
27 septembre 2007 sur ITV2
3 saisons - 24 épisodes - En cours de production
DISTRIBUTION
Créatrice : Lucy Prebble
Distribution : Billie Piper (Belle) / Iddo Goldberg (Ben) / Cherie Lunghi (Stephanie)
SYNOPSIS
Hannah, une jeune femme active, mène une double vie. Si pour son entourage elle travaille en tant que secrétaire juridique, cette Londonienne est, en réalité, une call-girl de luxe, intimement surnommée Belle. À la manière d’un journal intime, elle fait découvrir son quotidien libertin entre désirs, rencontres et fantasmes. Pour bien départager sa vie personnelle et professionnelle, Hannah se fixe une règle fondamentale : ne jamais tomber amoureuse des clients.
ANECDOTES
– En 2003, une internaute publie un blog sous le pseudonyme de « Belle de jour ». Sans fausse pudeur ou vulgarité, cette call-girl raconte ainsi son expérience. Rapidement la presse et les éditeurs s’intéressent à ses écrits. En 2005, les péripéties de Belle sont publiées en livre, The ultimate adventures of a London call girl. L’ouvrage est un tel succès que la chaîne anglaise ITV2 décide de l’adapter en série télévisée, sous le nom de Secret diary of a call-girl.
– Fait rare : la série britannique a été achetée outre-Atlantique par la chaîne câblée Showtime. À l’origine, Robert Greenblatt, directeur de l’unité entertainment de Showtime, devait simplement obtenir les droits pour adapter la fiction avec des acteurs américains. Face à la qualité de la version originale, qu’il considère alors comme un mix entre Sex and the City et Californication, celle ci est directement diffusée à l’antenne, et ce, malgré l’accent britannique des acteurs.
– Au cours de la deuxième saison de la série, Billie Piper est enceinte. Aucun plan de l’actrice en petite tenue ou nue en dessous de la poitrine n’est alors diffusé. Pour toutes les scènes un peu plus explicites, la production a fait appel à une doublure.
– Le 15 novembre 2009, après plusieurs années de secrets, Belle de jour dévoile sa véritable identité, craignant qu’un ancien petit ami le fasse à sa place dans la presse. L’intéressée s’appelle en réalité Brooke Magnanti et travaille en tant que chercheuse au service pédiatrique de l’Université de Bristol (Bristol Initiative for Research of Child Healt).