Jo Gaillard
DIFFUSION
6 janvier 1975 sur TF1
1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1975
DISTRIBUTION
Créateurs : Christian-Jaque, Bernard Borderie, Hervé Bromberger et Jacques Robert
Distributions : Bernard Fresson (Commandant Jo Gaillard) / Dominique Briand (Dumond) / Ivo Garrani (Murandit) / Günter Meisner (Hessling - le chef mécanicien) / Patrick Préjean (le cuisinier)...
SYNOPSIS
Bourlingueur des mers, Jo Gaillard est le capitaine d’un cargo transportant des marchandises à travers le monde. Du Pacifique à l’Atlantique, pas le temps de se reposer pour l’équipage du « Marie-Aude ». Naufrage, disparition, visite d’enfants : en Sicile comme au large de la Bretagne ou sur le marché de Cayenne, l’aventure est toujours au rendez-vous pour Jo, Dumond et le cuisinier en chef.
ANECDOTES
– Jo Gaillard est un personnage tiré des romans de Jean-Paul Duvivier, un auteur d’origine belge. La série adaptée de ses écrits a été diffusée sur la RTB en 1974.
– Nommé à deux reprises pour le César du meilleur acteur dans un second rôle (Garçon ! et Place Vendôme), Bernard Fresson est l’un des visages du cinéma français, devant la caméra de cinéastes tels que Claude Sautet, Henri-Georges Clouzot ou Costa-Gavras. Outre Jo Gaillard, il a notamment été à l’affiche pour le petit écran des Compagnons de Jéhu, Les Cinq dernières minutes ou Maria Vandamme, entre autres titres.
– Proposé au rythme d’un épisode par semaine en prime time, Jo Gaillard a été produit dans un format de 52 minutes.
– Lors du lancement de la série sur TF1, Bernard Fresson a été invité à présenter le programme en compagnie d’Evelyne Dhéliat. Pour lui, Jo Gaillard est « un western de la mer. (...) Ce qui fait l’originalité de cette série, c’est que chaque épisode est totalement différent ». Amérique du Sud, Bretagne, Italie : tous les épisodes étaient en effet construits dans des univers opposés.