Toutelatele

JK Rowling, la magie des mots (TF1) : l’histoire vraie de la créatrice d’Harry Potter avec Poppy Montgomery (Unforgettable)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/05/2019 à 15:35 Mis à jour le 08/05/2019 à 16:15

Ce mardi 8 mai, TF1 rediffuse à 15h35 le téléfilm JK Rowling : la magie des mots, réalisé en 2011 par Paul A. Kaufman, habitué du petit écran avec à son actif des épisodes de Mentalist, NCIS : Los Angeles, ou encore Esprits criminels : unité sans frontières. La fiction retrace l’incroyable parcours de la romancière britannique, l’une des plus lues de tous les temps grâce aux aventures d’Harry Potter.

Les fans du sorcier à la cicatrice peuvent suivre les débuts de J.K. Rowling, et notamment ses débuts compliqués durant sa période adolescente. Elle a une vingtaine d’années lorsque le phénomène Harry Potter prend forme dans son esprit. Un développement qui va en faire l’une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Pourtant, elle a essuyé plusieurs refus d’éditeurs. La biographie est aussi l’occasion de revenir sur son divorce houleux et la perte tragique de sa mère.

Poppy Montmogery a eu la responsabilité d’incarner l’écrivaine. L’Australienne est principalement connue pour deux séries policières : FBI : portés disparus et Unforgettable. Elle a cumulé plus de deux-cents affaires grâce à ces deux rôles. En 2001, l’actrice avait pris les traits de Marilyn Monroe dans le téléfilm Blonde.

Au-delà du succès cinématographique, les chaînes de télévisions continuent de croquer sur les diffusions au petit écran, huit ans après la fin de la saga. Les jeudis 25 avril et 2 mai dernier, Le Prince de sang-mêlé et la première partie des Reliques de la mort ont séduit, successivement 1.35 et 1.18 million d’aficionados, représentant des partis de marché de 7.5 et 6.8%.