Je veux savoir
DIFFUSION
1 saison - 36 épisodes - arrêté en 1985
Jeudi 4 juillet 1996 sur La Cinquième
Emission : Jeunesse - Elastok
DISTRIBUTION
Créateurs : Olga Preda, Elena Toma, Florica Sittner et Magda Stefan
Personnages principaux : Le Petit garçon et Saitout...
SYNOPSIS
La curiosité d’un petit garçon de 10 ans n’a pas de limite. Qu’il s’agisse d’objets ou d’images, les questionnements manquent bien souvent d’éléments de réponse à cet âge là. Et à tous les coups, Saitout embarque notre héros dans des voyages au-delà de l’imaginaire. Cette drôle de créature sait bien comment expliquer le monde à son jeune compagnon. Tout y passe : le sel, le verre, la caméra, le train l’imprimerie, les volcans et même l’hérédité. Grâce à lui, les sciences deviennent tout à coup à porter de tout le monde.
ANECDOTES
– Je veux savoir s’inscrit dans la droite lignée des dessins animés pédagogiques conçus par Alain Barillé. En 1978, le créateur de Colargol avait imaginé Il était une fois... l’Homme pour FR3. Avec son personnage Maestro, il a ensuite embarqué son public dans le corps humain, l’espace, les Amériques...
– Cette série d’animation est sortie des studios d’Animafilm. La société roumaine a été à l’origine de nombreuses productions qui ont fleuri sur les antennes françaises à partir du début des années 1980. Parmi elles : Tom et le vilain chat, Aventures sous-marines ou Le Petit chien.
– Le public a fait plus amples connaissances avec Saitout dans le programme Jeunesse de La Cinquième, à partir des vacances d’été de 1996. Au sein de la tranche matinale, les téléspectateurs retrouvaient notamment Les Aventures de Christophe Colomb ou Cellulo. Je veux savoir était l’un des rendez-vous de la rubrique d’Elastok. Ce personnage animé en 3D (par la comédienne Béatrice de Roaldes), qui se métamorphosait, était l’un des vecteurs pédagogique et ludique de la tranche. Avec lui, les enfants retrouvaient les chansons d’Henri Dès, Le Crayon magique, Les Amis de Sésame, Pivoine et Pissenlit ainsi que d’autres productions d’Animafilm à partir de 8 heures.