Toutelatele

Hanna-Barbera dingue dong

DIFFUSION

Samedi 22 septembre 1990 à 10h30 sur Antenne 2
Arrêtée le samedi 31 août 1996

PRODUCTION

Antenne 2

PRESENTATION

Luq Hamet

SYNOPSIS

Hanna-Barbera dingue dong est un programme jeunesse dédié aux personnages imaginés par les studios américains Hanna-Barbera : Les Pierrafeu, Yogi, Les Jetson, Scoubidou, Wally Gator, Les Fous du volants...

Entre deux dessins animés issus du catalogue, Luq Hamet interprète une kyrielle de personnages, mis en scène dans l’univers du cartoon. Il y donne souvent la réplique aux héros bien connus du grand public.

ANECDOTES

 Hanna-Barbera dingue dong a été imaginée par Christophe Izard, le créateur de L’Île aux enfants, Les Visiteurs du mercredi, Le Village dans les Nuages ou Zappe ! Zappeur. Il s’agit d’une adaptation du format américain The Funtastic World of Hanna-Barbera.

 L’émission était tournée dans les studios de la SFP situés au théâtre de l’Empire.

 À la même époque, tandis qu’Antenne 2 bénéficiait des droits du catalogue Hanna-Barbera, Canal+ pouvait compter sur celui de Warner Bros (Décode pas Bunny et Ça cartoon) et TF1 sur Disney (Disney Club et Disney Parade).

 Plus qu’un animateur, Luq Hamet est un comédien dont la voix est restée célèbre. Au cinéma, il a notamment doublé Michael J. Fox (Retour vers le futur, Spin city...) ou le personnage animé de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Pour le petit écran, il a été Jason Priestley dans Beverly Hills ou Ranma dans Ranma 1/2, parmi ses nombreux personnages.

 Au fil des mois et des années, Hanna-Barbera dingue dong a changé de case et de rythme de diffusion. L’émission était notamment au programme des vacances scolaires. Sur Antenne 2, puis France 2, elle a côtoyé Télévisator 2 ou Chalu Maureen. En 1996, Planète Donkey Kong a repris la jeunesse à son compte.

 Lors de la dernière, en août 1996, le programme était : Les 13 fantômes de Scoubidou, Yogi, Buzzard et Vermisso, Tom et Jerry Kids et Droopy & Dripple.