Toutelatele

Guy Lagache et D8 : « Sur le plan éditorial, nous sommes satisfaits »

Alexandre Raveleau
Publié le 12/11/2012 à 10:48

En quittant M6 pour Direct 8, Guy Lagache avait quitté les projecteurs pour prendre des responsabilités au sein de la rédaction et de la direction d’une chaîne. Avec l’arrivée de D8, le journaliste a conservé le rôle de directeur de l’information, tout en faisant finalement son retour aux commandes de magazines, dont En quête d’actualité. Dans les colonnes de Télé 2 semaines, il revient sur les premières semaines de la nouvelle chaîne du groupe Canal+.

Accusé de « parasitisme » par sa concurrente Marie-Ange Casalta (Enquête d’action, W9 ndlr), l’animateur répond : « Je n’ai pas l’habitude de critiquer mes voisins. Ces histoires, ça me fatigue. (...) On a installé un programme le mercredi, c’est W9 qui s’est aligné sur nous. Notre singularité, c’est de donner du sens. Nous, nous ne faisons pas de spectaculaire pour le spectaculaire. Il n’y a pas de course-poursuite avec la BAC. » Plus largement, l’ancien présentateur de Capital explique : « Je fais des émissions d’enquête et de décryptage depuis 20 ans. Je ne peux pas me plagier moi-même. Des émissions qui ont des similitudes, il y a en a plein. »

Au niveau des JT, Guy Lagache remet sa casquette de directeur de l’information et analyse : « Sur le plan éditorial, nous sommes satisfaits ». Et même si les audiences ne décollent pas (0.9% de part de marché ce dimanche 11 novembre à 19h50), il tempère : « On ne nous a pas fixé d’objectif. Créer un JT, ça prend du temps. »

Côté nouveauté, Guy Lagache promet que le télé-achat n’est pas définitivement installé en matinée. « Il y a des choses qui se préparent. (...) Les téléspectateurs auront la surprise ».

Enfin, au sujet des bruits de couloir autour de l’arrivée de Valérie Trierweiler, le patron de l’info met les points sur les i : « Elle a jugé elle-même qu’il y avait conflit d’intérêts. Je la comprends »