France 2 mise sur le jeu turc Joker pour son access à la rentrée
Après avoir testé les talk-show de Sophia Aram et Laurent Ruquier en access prime time, France 2 a depuis fait marche arrière et programme chaque jour dès 19 heures deux numéros de N’oubliez pas les paroles. Avec jusqu’à 2 millions de téléspectateurs et près de 12% du public, les performances du jeu de Nagui restent cependant en dessous de la moyenne de la chaîne publique.
Afin de renforcer ses audiences dans ce carrefour stratégique, France 2 cherche donc à miser sur de nouvelles marques.Thierry Thuillier, le directeur des programmes de la chaîne publique, a ainsi jeté son dévolu sur un jeu turc que la chaîne pourrait diffuser à la rentrée.
Joker est un divertissement qui mise avant tout sur un rythme dynamique. Chaque candidat doit répondre à quinze questions à choix multiples. Même si les réponses sont fausses, le participant n’est pas éliminé. Les candidats commencent avec dix jokers, qu’ils peuvent utiliser pour supprimer les questions auxquelles ils ne connaissent pas la réponse. En fonction des réponses, ils grimpent ou chutent sur l’échelle des gains. A la fin de la quinzième question, le joueur gagne l’équivalent du prix lié à sa position à l’échelle.
Depuis le début de sa diffusion, le jeu a permis à la chaîne turque TRT 1 d’augmenter les performances de sa case de 300%. Hervé Hubert (Les Reines du shopping, Le Juste Prix, Mot de passe) est chargé de l’adaptation du format pour la France. Des diffuseurs espagnols et italiens se sont également intéressés à Joker, qui pourrait donc arriver prochainement sur France 2.