Faute d’audience, D8 et D17 suppriment Catfish de leurs grilles
Depuis le 9 février dernier, les grilles de D8 et D17 ont accueilli Catfish : fausse identité, une production signée MTV. Basé sur le documentaire éponyme, le programme permet à Nev Schulman d’aider des personnes qui pensent avoir trouvé l’amour sur internet. L’étape virtuelle franchie, il va ainsi filmer leur première rencontre dans le monde réel et préconiser différents conseils.
Ciblé MTV, Catfish : fausse identité a été diffusé le dimanche en access sur D8 et en prime time le même jour sur D17. Cette double programmation s’est soldée par un échec cinglant pour les deux chaines TNT du groupe Canal+.
Ainsi, D8 avait bien du mal à dépasser les 200 000 amateurs chaque dimanche entre 18h40 et 22h10, soit 0.8% de part d’audience en moyenne, là où Touche pas à mon poste en rassemble six fois plus en semaine. Une score inférieur également à Drôles de vidéos, proposées depuis le début de l’année dans cette case horaire dominicale. Dès ce 23 février, D18 passe à la trappe Catfish et proposera une rediffusion d’Au coeur de l’enquête avec pour sujet « Cambrioleurs, traque et ADN ».
Même constat du côté de D17 qui préfère se passer du programme en l’évinçant de son prime time. Il faut dire que la chaîne était doublée par la grande majorité de ses concurrentes de la TNT HD. 100 000 personnes en moyenne appréciaient les rencontres de Catfish le dimanche, soit 0.4% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 23h10.
Dès ce 23 février, D17 change de programmation et diffusera la fiction Vacances mortelles, histoire de retrouver une partie de ses téléspectateurs perdus.