Toutelatele

Extraordinaire

DIFFUSION

Vendredi 10 septembre 1993 à 20h45 sur TF1
Arrêtée le vendredi 22 octobre 1993

PRODUCTION

Plaisance Films

PRESENTATION

Laurent Cabrol

SYNOPSIS

Émouvants, drôles ou spectaculaires, tous les événements présentés dans Extraordinaire sont tirés de faits réels. Dans chaque numéro de l’émission, Laurent Cabrol propose de découvrir les reconstitutions d’histoires hors du commun dont des anonymes ont été les protagonistes.

Au cours du programme, l’animateur accueille en plateau plusieurs vedettes de la télévision et de la variété entre les séquences. Parmi ces dernières, « Caméra témoin » offre la possibilité aux téléspectateurs d’envoyer leurs histoires. Les meilleures sont tournées et diffusées sur TF1. Un journal des « faits extraordinaires » est proposé en cours de programme.

Laurent Cabrol reçoit également un Français, choisi au hasard, à qui les équipes de l’émission ont fait vivre une série événements extraordinaires sans qu’il le sache. Il découvre la vérité le soir du passage à l’antenne.

ANECDOTES

 À la rentrée de septembre 1993, Extraordinaire était la nouvelle formule des Marches de la gloire (elle-même copiée de La Nuit des héros, succès sur Antenne 2). L’émission était programmée deux vendredis par mois, en alternance avec Mystères et des fictions.

 Dans les pages de Télé Star, l’animateur présente le concept : « Toute émission est appelée à évoluer. En l’espace d’un an, avec 150 à 160 histoires de sauvetage, nous avons fait le tour de la question. Nous avons donc élargi des histoires tout aussi extraordinaires, surprenantes, curieuses, mais qui ne résultent pas forcément d’un accident ».

 Sur son site officiel, Laurent Cabrol revient sur les coulisses de la création et de l’arrêt contraint et forcé du programme : « Succés des Marches de la gloire durant les 6 premiers mois puis petite baisse d’audience et procès... L’émission est remplacée par Extraordinaire, un concept emprunté aux Anglais par le producteur Philip Plaisance. Emprunt sans autorisation... Nouvelle menace de procès... »

 Côté audiences, Les Marches de la gloire avait séduit jusqu’à 8.79 millions de Français (40.1% du public) en 1993, contre 6.79 millions de curieux (34.6%) pour Extraordinaire à son plus haut niveau.

 Le 22 octobre, Extraordinaire change de formule et devient thématique. Il s’agit du dernier numéro de l’émission.

 Après l’époque Nuit des héros / Marches de la gloire / Extraordinaire, Laurent Cabrol a conservé sa place sur la grille des programmes avec Une Famille en or, puis Téléshopping, à partir de 1994.