Toutelatele

Eurovision 2016 : près de 5 millions de français pour le sacre de l’Ukraine, meilleure performance pour la France depuis 2002 avec la 6è place d’Amir

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/05/2016 à 09:06 Mis à jour le 16/05/2016 à 18:52

Ce samedi 14 mai, France 2 a proposé la finale de la 61è édition de l’Eurovision, en direct de Stockholm et commentée par le duo Marianne James et Stéphane Bern.

Avec la présence du playboy Justin Timberlake qui a notamment interprété « Rock Your Body », 26 pays se sont disputés la victoire finale, dont l’Ukraine, la Russie, l’Australie et la France, considérés comme les quatre favoris.

L’Australie, qualifiée avec brio pour la dernière phase, pensait rafler la mise avec une centaine de points d’avance à l’issue des points distribués par le jury. Mais cette année, les votes du jury et du public n’étant pas confondus, tout a changé lorsque les deux présentateurs locaux ont distribué les points offerts par les spectateurs. Ainsi, Jamala avec « 1944 », - une chanson en mémoire aux Tatares déportés par Staline en Crimée - à permis à l’Ukraine de remporter pour la deuxième fois, le concours européen.

La Russie, qui avait demandé le retrait de la chanson polémique, a terminé troisième . Quant à la France, sur le podium à mi-parcours, Amir s’est contenté d’une sixième place. Un joli résultat après quatre années consécutives scotchées aux cinq dernières positions. Mieux, il s’agit du meilleur classement depuis 2002 et la cinquième place de Sandrine François pour « Il faut du temps ». Et du temps, il s’en est écoulé depuis le dernier sacre tricolore puisque l’an prochain, cela fera 40 ans que la France attend un sixième titre.

Cette finale a enthousiasmé 4.97 millions de français, représentant 28.5% des téléspectateurs et permettant à France 2 de devancer TF1 qui proposait la finale de The Voice. L’an passé, 4.41 millions français avaient suivi la victoire suédoise, soit 27.6% du public présent devant son poste.

Le show bat ainsi son record depuis 2009 et a réussi à fortement impacté la finale de The Voice sur TF1 qui passe sous la barre des 5 millions de curieux.