Eurovision 2015 : combien coûte le concours à France 2 ?
La soixantième édition du concours de l’ Eurovision a, une nouvelle fois, rassemblé des dizaines de millions de téléspectateurs à travers l’Europe ce samedi 23 mai. Pour la première fois, le concours musical était également diffusé en Chine.
Véritable barnum, l’Eurovision est proposé dans plus de quarante pays à travers le monde. 4.41 millions de Français ont été séduits par l’événement cette année sur France 2, soit 27.6% de part de marché. Des performances qui ont permis à la chaîne publique d’écraser la concurrence, notamment en seconde partie de soirée, sans véritablement occulter le mauvais résultat de Lisa Angell qui n’a cumulé que quatre points au classement final.
France 2 ne désire pas communiquer sur les coûts de l’Eurovision
Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, a ainsi remis en question la participation de la France au concours musical européen sur RTL dès le lendemain matin. Pourtant, auprès de Toutelatele, elle visait déjà 2016, « Pour l’an prochain, il faut revoir notre copie », a-t-elle déclaré.
Reste que de nombreux Français se demandent, au lendemain de cette défaite, s’il faut toujours participer à l’Eurovision. La France est, depuis plusieurs années, rétrogradée en fin de classement pour un programme qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros au service public. L’aspect financier est justement un secret de Polichinelle chez France 2 qui ne désire pas communiquer sur les coûts de l’Eurovision.
L’ORF a déclaré avoir dépensé 25 millions pour l’Eurovision 2015
L’EBU (Union européenne de radio-télévision) a révélé à Toutelatele que seuls 5 millions d’euros, sur les 37 millions investis pour l’Eurovision 2015, étaient payés par les pays membres. L’ORF, la chaîne publique autrichienne, a pour sa part dû contribuer à hauteur de « 14 à 20 millions d’euros ». Le diffuseur récupère par ailleurs les gains générés par la vente des tickets. Au total, l’ORF a déclaré avoir dépensé 25 millions pour l’Eurovision 2015, tandis que la ville de Vienne, qui recevait l’événement, a investi 9 millions d’euros.
La France fait, quant à elle, partie du « Big Five », c’est-à-dire des cinq pays qui sont automatiquement qualifiés pour la grande finale. L’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie complètent ce cercle fermé. El Paìs a révélé que l’Espagne avait dû débourser 336 000 euros pour diffuser l’Eurovision cette année avec la participation d’Edurne. En 2012, le Dailymail dévoilait de son côté que la BBC avait dû payer plus de 436 000 euros pour diffuser et participer à l’Eurovision. La transparence semble donc de mise puisqu’il s’agit, dans chaque pays, de l’argent des contribuables.
Le coût de l’Eurovision pour France 2 serait inférieur à celui d’un prime time ordinaire
Dans le même temps, une partie des coûts est également assurée par les droits de diffusions dans les différents pays. La Roumanie débourserait ainsi 130 000 euros, la Macédoine 100 000 euros, et la Pologne 70 000 euros selon ESC-Time. Si l’on se réfère aux sommes déboursées par les autres membres du Big Five, le coût de l’Eurovision pour France 2 serait donc bien inférieur à un prime time ordinaire, contre par exemple 500 000 euros pour un numéro du Plus grand cabaret du monde selon Capital en 2013.
Partout en Europe, le coût de l’Eurovision est bien inférieur à celui d’un épisode d’une série locale, ou d’un divertissement. Avec des audiences souvent puissantes - encore 37% de part d’audience aux Pays-Bas, 36% sur BBC One en Angleterre ou 34% pour ARD en Allemagne - l’Eurovision reste un événement télévisuel ultra-fédérateur et incontournable au sein du paysage audiovisuel européen.